Le Français se répète après sa victoire en Croatie et entre dans l’histoire du rallye portugais avec le plus grand nombre de victoires. Les années passent, mais la classe de Sébastien Ogier reste intacte, même dans l’un des rallyes les plus complexes et historiques comme celui du Portugal. C’est là que le Français a ajouté un autre chapitre à sa carrière, devenant non seulement le premier pilote de cette saison à remporter plus d’une victoire, mais aussi celui qui a remporté le plus de victoires dans l’histoire du rallye portugais, contribuant en même temps à placer Toyota au sommet de la liste des vainqueurs de cette épreuve.
Vendredi et samedi
Après le meilleur temps de Neuville dans la première spéciale de la journée de jeudi, le Belge de Hyundai a conservé la tête également dans la première épreuve du jour suivant, malgré la superbe performance de Katsuta. Le Japonais de Toyota s’est en effet répété également dans la SS3, dépassant Neuville et prenant même la tête du classement général, la maintenant jusqu’à la cinquième spéciale malgré le doublé de Sordo. C’est le champion du monde en titre Kalle Rovanperä qui a contrecarré Katsuta et l’Espagnol de Hyundai en tête à la fin de la journée de vendredi, malgré la bonne performance de Sébastien Ogier, contrairement à un autre prétendant au titre de cette année, Elfyn Evans.
Le Finlandais semblait alors en route vers une autre série de succès même dans les spéciales du samedi, comme en témoigne son meilleur temps dans la première épreuve, mais l’histoire a radicalement changé dans la SS11 : le pilote de Toyota a en effet été impliqué dans un accident qui a offert la tête à Ogier. À partir de ce moment, un long duel s’est engagé entre l’octuple fois champion du monde et Ott Tänak, conclu par le Français en tête du classement juste devant le pilote estonien, avec un écart de 12 secondes entre les deux.
Dernière journée
Le Français, qui participe cette année de manière sporadique au championnat, a conservé solidement la tête dimanche également, remportant la première spéciale tout en maintenant un avantage de plus de 10 secondes sur Tanäk avant la Power Stage de Fafe malgré les deux victoires de ce dernier. Dans l’épreuve décisive, Ogier a géré tout son avantage, remportant ainsi la 60e victoire de sa carrière, la sixième au Portugal et entrant dans l’histoire de ce pays, devenant le pilote avec le plus grand nombre de victoires : 6. Ainsi, il dépasse le record de Markku Alen, permettant en même temps à Toyota d’atteindre le record de Citroën et Lancia avec 8 victoires.
Amayas LAAZIB