Jorge Martín remporte le Grand Prix de France de MotoGP également le dimanche. L’Espagnol de Ducati Pramac précède son compatriote du Team Gresini, qui réalise une superbe remontée avec un dépassement spectaculaire sur Pecco.
Après sa victoire dans la sprint de samedi, l’Espagnol de Ducati Pramac a franchi la ligne d’arrivée devant la machine du Team Gresini, avec Marc Márquez célébrant sa 1 000e course avec une superbe deuxième place après être parti 13e. Francesco Bagnaia termine troisième, ayant longtemps mené la course après le départ, mais incapable de se maintenir en tête après l’attaque finale de Martín, et finalement dépassé par Márquez dans le dernier tour.
Martín stratégique
Martín a été très stratégique lors de ce GP. Au départ, Bagnaia a pris un meilleur envol et Martín a eu la lucidité d’attendre le meilleur moment, sans tenter immédiatement de prendre la tête. Il a laissé Pecco dicter le rythme et cela s’est avéré être la bonne décision car derrière eux, personne n’a pu suivre le rythme ou s’est éliminé seul, comme Pedro Acosta, impliqué dans une bousculade avec Viñales et Márquez, ou Marco Bezzecchi, également victime d’une glissade comme hier dans la course sprint.
Márquez en superbe remontée
Márquez a également été brillant. Avec son équipe, il a travaillé pour construire une course avec un rythme qui lui donnerait une chance dans le final et il a été parfait dans son exécution, si bien que lorsque Martín et Bagnaia ont commencé à se disputer la victoire, Marc, qui s’était débarrassé des derniers obstacles, a pu se faufiler et attaquer le rival le plus affaibli des deux en tête. Pour Márquez, une deuxième place avec la Ducati 2023 devant le champion du monde qui a la Ducati 2024, prend une signification encore plus importante que la simple position.
Bagnaia satisfait de la troisième place
Bagnaia doit se contenter de la troisième marche du podium et aura d’autres occasions de se rattraper, peut-être dès la prochaine course en Catalogne. Après le problème technique du samedi, c’était peut-être le mieux qu’il pouvait faire, même si la course a montré que la victoire n’était pas si loin. La quatrième place revient à son équipier Enea Bastianini, qui a dû purger une pénalité en course pour un dépassement mal exécuté sur Aleix Espargaró. Cinquième, Maverick Viñales avec Aprilia, sixième, un excellent Fabio Di Giannantonio, qui a fait preuve de caractère dans un duel contre Márquez. Belle septième place également pour Franco Morbidelli, tandis que le public local a souffert du retrait de l’idole locale, Fabio Quartararo.
Amayas LAAZIB