À quoi joue le Maroc ?
Alors que tout le monde croyait que l’équipe marocaine de football des moins de 17 ans (U-17) allait se déplacer sans le moindre souci en Algérie pour prendre part à la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 prévue du 29 avril au 19 mai, voilà que la Fédération royale marocaine (FRMF) a brandi la menace du forfait. La délégation marocaine qui devait arriver hier, via Tunis, n’a pas fait le déplacement en Algérie, ce qui a laissé libre cours à toutes les spéculations. Selon la presse marocaine, l’instance marocaine insiste pour un vol direct Rabat-Constantine pour participer à ce rendez-vous continental, qualificatif au Mondial 2023 de la catégorie.
Nous sommes ainsi devant un scénario semblable à celui mis en place par le Maroc, à la veille du début du 7e Championnat d’Afrique des nations CHAN-2022 (reporté 2023) disputé en Algérie (13 janvier-4 février). La demande marocaine pour un vol direct a été rejetée par les autorités algériennes qui ont refusé d’ouvrir l’espace aérien, ce qui a contraint le Maroc à déclarer forfait alors qu’il était le double détenteur du titre. Et pourtant, le président de la FRMF Fouzi Lekjaâ s’est réuni avec les joueurs et le staff technique vendredi pour les inciter « à honorer le football marocain et à être à la hauteur de sa réputation », lors de cette CAN-2023. Comme ce fut le cas en janvier, la FRMF est dans l’attente d’une réponse de la part de l’Algérie, via la Confédération africaine (CAF), pour pouvoir s’envoler directement vers Alger, sans faire une escale à Tunis.
A signaler que les clubs marocains, dont le dernier l’AS FAR en Coupe de la Confédération, qui se sont déplacés à Alger dans le cadre des compétitions africaines interclubs, ont dû faire escale pour rejoindre ensuite l’Algérie. Lors de ce rendez-vous continental, le Maroc figure dans le groupe B, domicilié au stade Chahid-Hamlaoui de Constantine, en compagnie du Nigeria, de l’Afrique du Sud et de la Zambie.
Mohamed. M
le maroc joue et danse sur la vielle chanson de merouila c’est pas moi c’est celui la