Congo 1 – Algérie 1 – Les Verts passent aux quarts de finale
L’équipe nationale de football des moins de 17 ans (U-17 ) s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023, grâce au match nul décroché face au Congo 1-1 (mi-temps : 0-0), hier soir au stade Nelson-Mandela de Baraki, dans le cadre de la 3e et dernière journée (Gr.A) de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 qui se déroule en Algérie (29 avril – 19 mai).
A l’instar du précédent match face au Sénégal, l’équipe nationale a trouvé des difficultés à entrer dans la partie, laissant l’initiative du jeu aux Congolais, qui se sont procurés deux occasions franches lors du premier quart d’heure de jeu, à l’image de celle de Nzebele (4e), dont le tir a été détourné in-extremis en corner par un défenseur algérien alors qu’il se trouvait face-à-face avec le portier Hammache. Certainement tétanisés par l’enjeu de ce match, les coéquipiers de Younès Badani ont échoué à imposer leur jeu face à une équipe congolaise entreprenante, bien organisée et surtout plus motivée, qui a gagné la bataille du milieu de terrain. Les « Verts », bien en place défensivement, n’ont réussi à se procurer qu’une seule occasion, laissant sur leur faim les supporters qui se sont déplacés vers l’enceinte de Baraki pour prêter main-forte aux joueurs du sélectionneur Arezki Remmane.
Au retour des vestiaires, les cadets « Diables Rouges » ont poursuivi sur le même rythme en monopolisant le ballon, face à la sélection algérienne qui a procédé par des contres.
Servi idéalement par Chetioui, Mohamed Abdelmoudjib seul face au portier congolais Bonazebi, a raté une grosse occasion de donner l’avantage aux siens (57e). Quelques minutes plus tard, les joueurs du sélectionneur italien Fabrizio Cesana sont parvenus à ouvrir logiquement la marque (67e). Suite un tir sur le côté droit, Hammache s’interpose mais le ballon reste dans le jeu, ce qui profite à Ndzoukou qui ouvre le score d’un tir dans l’angle fermé, plongeant le stade dans un silence de cathédrale. Entré en cours de jeu, l’attaquant Moslem Anatouf s’est mis en évidence quatre minutes plus tard en remettant les pendules à l’heure à la 74e minute, reprenant par la même occasion la tête du classement des buteurs du tournoi avec 3 réalisations.
Les Congolais ont jeté toutes leurs forces en attaque dans l’objectif de reprendre l’avantage, mais la défense algérienne a tenu bon jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre nigérian Abdulsalam Abiola Kasim. Dans l’autre match du groupe A disputé au stade Chahid-Hamlaoui de Constantine, le Sénégal a conforté sa position de leader en battant facilement la Somalie (3-0). A l’issue de cette ultime journée, le Sénégal termine largement en tête avec 9 points, devant l’Algérie (4 pts) et le Congo (2 pts), alors que la Somalie ferme la marche avec un seul point. Les quatre premiers du tournoi représenteront l’Afrique au Mondial U-17 qui devait se jouer au Pérou du 10 novembre au 2 décembre prochains, avant que la Fédération internationale (FIFA) ne décide de retirer l’organisation à ce pays en raison du retard pris dans la réalisation des infrastructures sportives, dont les stades de football. La FIFA n’a pas encore désigné le pays hôte qui remplacera le Pérou.
Mohamed. M
c’est dommage pour cette equipe d’algerie qui renferme beaucoup de joueur talentieux mais qui manque cruellement d’un fond de jeux et de maitrise collectif.comme nous avons vu contre le senegal et le congo l’algerie a faillie laissé sa peau avec une une élémination prématuré .pour les quarts de final le maroc se dressera sur le chemin d’anatof.pour cela arerzki remane doit déployer une tactique de prudence defensive pour contrer les redoutables marocains l’algerie doit monopolisé le ballon et éviter les dechets dans les passes et les balles en profondeur.