L’Algérie suspendue de toutes les compétitions internationales
Le mouvement LGBT en est la cause
La Fédération algérienne des sports de boules (FASB) a été suspendue, à titre conservatoire, par la Fédération internationale des boules (FIB) et la Fédération mondiale des boules et pétanques en raison du refus des organisateurs algériens d’utiliser les maillots « arc en ciel » de la FIB, consacrés aux champions, lors du Championnat du monde jeunes, qui s’est déroulé à Oran. De ce fait, l’Algérie suspendue de toute participation internationale
Par B. Sadek
Les championnats du monde jeunes, U18 et U23, de jeu long, abrités par la ville d’Oran entre le 18 et le 23 septembre 2023, ont été jugés de réussis par les hôtes étrangers et même par le président de la fédération mondiales des sports de boules en l’occurrence Frederic Ruis. Ce dernier n’a pas tari d’éloges sur les responsables algériens et la bonne organisation, lors de sa déclaration à notre journal planète sport (édition du samedi 23 septembre). Tout marchait à merveille jusqu’au terme de la compétition, mais au moment de la cérémonie de remise des médailles aux champions, tout bascule. Cette cérémonie a été annulée et pour cause, les autorités politiques algériennes, ont rejeté catégoriquement, le port sur les maillots des champions les couleurs arc en ciel , sigle du mouvement LGBT, pour la simple raison, que les pays musulmans, dont l’Algérie fait partie, ne reconnaissaient pas cette communauté distincte. Face à cette situation, la fédération internationale de boules, a saisi la fédération mondiale de boules et de pétanque, pour des décisions fermes à l’encontre de l’Algérie.
Les membres de la FIB, ont donc décidé de ne pas accepter ce refus, pour des motifs, à caractères politiques et religieux et ont de suite, engagé une procédure disciplinaire, qui consiste à suspendre dans l’immédiat la fédération algérienne des sports boules. L’annulation de la cérémonie de remise des médailles a été jugée en somme, d’incident majeur par la FIB. Un coup dur pour l’Algérie et sa Fédération des sports de boules. Dans un communiqué, La FIB, instance mondiale, qui gère ce sport de boules, décide de bannir tous les sportifs algériens des différentes compétitions et championnats du monde. L’activité même de la Fédération algérienne de boules et de ses membres est totalement suspendue, même au niveau continental, pour refus de port des maillots des champions avec les couleurs LGBT. La Fédération mondiale va encore loin avec obstination pour dire que cette situation est inédite et inacceptable.
Pour sa part, Claude Azéma le président de la Fédération mondiale de boules et Pétanques basée à Lausanne en suisse, ne fait que confirmer la décision de Ruis Frédéric, le président de la fédération Internationale de boules (FIB). Parmi les sanctions infligées à l’Algérie, on attendant la décision finale de la commission de discipline, on notera, que les équipes algériennes, ne prendront pas part aux championnats du monde de jeu long féminin et mixte, prévus à Rumilly, du 7 au 11 novembre 2023, aux championnats du monde de pétanque des jeunes et des féminines à Bangkok, du 22 au 27 novembre 2023. Il a été décidé aussi que les algériens proposés, nommés ou élus au sein du comité directeur de la FIB, soient immédiatement suspendus. On reviendra pour d’autres éléments sur cette affaire.
B. Sadek