Omnisport

Ce sera du jeudi au samedi à Tipasa

Concours national « Trophée fédéral » de saut d’obstacles 

Le concours national de saut d’obstacles, connu sous le nom de « Trophée fédéral », se déroulera, du jeudi à samedi prochains, au centre équestre « Haras Élégance » à Tipasa. La nouvelle a été confirmée hier par les organisateurs de l’évènement. Cette compétition équestre, qui s’étendra sur trois jours, est orchestrée par le club équestre « Haras Élégance », en partenariat avec la Fédération équestre algérienne. Elle rassemblera plus de 100 cavaliers, tous âgés de plus de 5 ans et titulaires des 1er et 2e degrés. Ces participants proviennent de divers clubs équestres à travers le pays, ce qui témoigne de l’engouement pour ce sport en Algérie.

Au cours des deux premières journées, les compétiteurs s’affronteront lors des tours éliminatoires, où ils devront franchir des obstacles d’une hauteur de 1,10 mètre et 1,15 mètre, sans limite de temps. Les cavaliers qui réaliseront les meilleurs parcours, c’est-à-dire ceux ayant accumulé le moins de pénalités lors des deux premières épreuves, seront qualifiés pour la finale programmée pour le samedi. Cette ultime épreuve se déroulera selon le Barème A, avec un chronomètre et comprendra un barrage. Les membres du club « Haras Élégance » se sont investis activement depuis un mois pour préparer cet évènement afin d’assurer son succès et lui donner tout l’éclat qu’il mérite. Ce concours, instauré en 1998 et marquant la conclusion de la saison sportive, représente également une opportunité pour les cavaliers qui n’ont pas eu l’occasion de participer au Championnat national.

Il est à rappeler que le prochain Trophée fédéral et concours national de saut d’obstacles se tiendra du 8 au 10 décembre 2024, au club hippique de Mitidja, à Blida. Cette compétition regroupera environ 60 cavaliers seniors pour le Trophée fédéral, ainsi que plus de 200 couples cavaliers et chevaux dans différentes catégories (cadets, juniors, seniors) pour le concours national. Lors du dernier concours national, le cavalier Aymen Bencheikh, représentant le club équestre « Étrier oranais », a remporté le Grand Prix « A » lors d’un concours national open à Oran.

K. M.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page