MOTOSPORTS

General Motors arrive en 2026 sous la marque Cadillac

Une onzième écurie s’invite au plateau

La victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine a-t-elle joué un rôle dans le revirement de situation de Liberty Media ? (Voir notre édition du 19 novembre). En effet, contre toute attente, Liberty Media et General Motors/Cadillac ont rendu un communiqué annonçant l’arrivée du géant américain en F1 à partir de 2026. La nouvelle écurie utilisera une unité de puissance propre à partir de 2028. En attendant, Ferrari est en pole position pour fournir les moteurs durant les deux premières saisons.

La Formule 1 comptera un onzième team sur la grille. General Motors a officialisé son entrée dans le championnat à partir de 2026 en tant qu’écurie cliente sous la marque Cadillac. Cette future écurie américaine disposera d’une unité de puissance maison dès 2028 et s’appuiera sur le siège opérationnel d’Andretti Global situé à Silverstone. « Dans le cadre de notre stratégie d’expansion de la Formule 1 aux États-Unis, nous avons toujours estimé qu’amener un acteur majeur comme GM/Cadillac sur la grille apporterait une valeur et un intérêt supplémentaires à ce sport », a commenté Greg Maffei, président sortant de Liberty Media. « Nous avons reconnu les progrès significatifs réalisés par la direction de General Motors dans leur préparation à entrer en F1, et nous sommes ravis de soutenir ce projet sous la marque GM pour leur arrivée en 2026. » Mark Reuss, président du groupe américain, a ajouté : « Pour General Motors et Cadillac, c’est un honneur de participer à la série de courses la plus prestigieuse au monde. Nous nous engageons à concourir avec passion et intégrité. La Formule 1 est une vitrine mondiale qui nous permettra de démontrer nos compétences en ingénierie et notre leadership technologique à un tout autre niveau. »

L’engagement de General Motors est étroitement lié à l’échec de la candidature d’Andretti Global auprès de Liberty Media. En effet, le retrait de Michael Andretti de son propre groupe, désormais contrôlé par Dan Towriss, a favorisé de nouveaux échanges avec la direction de la F1, conduisant à cette alliance avec GM. Cependant, GM a annoncé que Mario Andretti sera membre de l’équipe dirigeante de l’écurie F1. GM exploitera donc les infrastructures développées par Andretti Global tout en lançant la production d’une unité de puissance maison qui sera utilisée à partir de 2028. Pour les deux premières saisons, l’écurie américaine devra conclure un accord en tant qu’écurie cliente, Ferrari étant pressentie comme fournisseur de moteurs. L’accord initialement négocié par Andretti avec Renault est désormais caduc, ce dernier ayant choisi d’utiliser des moteurs Mercedes dès 2026.

Amayas LAAZIB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page