CyclismeOmnisport

Les sélections nationales en préparation à Annaba

En prévision des Championnats arabes (sur piste)

Les sélections nationales de cyclisme sur piste, comprenant les seniors messieurs et dames ainsi que les juniors garçons, sont actuellement en stage de réparation à Annaba, en prévision des Championnats arabes qui se dérouleront du 25 au 28 décembre au Caire, en Égypte.

Par K. M.

À cet effet, le coach national, Abdelbasset Hannachi, a convoqué dix-sept athlètes, dont quatre qui composent l’équipe féminine, pour prendre part à ce stage, à un mois de l’entame de la compétition officielle. Ce stage qui a débuté le 20 novembre, au complexe sportif de Seraïdi, se poursuivra jusqu’à demain. Selon Hannachi, les conditions d’hébergement sont satisfaisantes, mais l’entraînement est compliqué par l’absence de vélodrome conforme aux normes internationales en Algérie. Actuellement, les athlètes s’entraînent sur le stade de football de Chabou, qui est la seule infrastructure disponible pour la pratique sur piste. Malgré ces défis, les athlètes s’efforcent tout de même de s’adapter, étant animés d’une grande volonté pour hisser haut le drapeau algérien le mois de décembre prochain. Ce regroupement n’est pas seulement un stage de préparation, mais également un processus de sélection. Hannachi a fait appel à des anciens athlètes ayant déjà concouru sur piste, ainsi qu’à de nouveaux talents présélectionnés. L’objectif est d’évaluer tous les participants avant d’établir la liste définitive pour les Championnats arabes. Un dernier stage est également prévu en Turquie, du 3 au 18 décembre, il sera l’ultime étape de cette longue préparation des sélections nationales, avant de s’envoler à destination de la capitale égyptienne. Les tests effectués durant ce stage se déroulent sur une piste ouverte de 500 mètres en béton, qui ne répond pas aux normes de compétition. Les athlètes sont évalués sur des distances allant de 1 à 4 kilomètres pour observer leurs performances et réactions. Hannachi souligne que travailler dans ces conditions est très difficile comparé aux compétitions habituelles qui se tiennent sur des pistes en bois dans des enceintes fermées.

Seul bémol, le manque d’infrastructures

Hannachi exprime ses préoccupations quant à l’absence d’infrastructures adéquates pour le cyclisme sur piste en Algérie. Actuellement, à part quelques stades comme ceux du 20-Août à Alger et de Chabou à Annaba, il n’existe pas d’autres vélodromes. Un projet de salle fermée avec une piste moderne est en cours à Mascara, mais sa réalisation a été suspendue récemment. En attendant, l’équipe continue de travailler avec les installations disponibles et fait appel à des sprinteurs de cyclisme sur route pour développer cette discipline.
À l’approche des Championnats arabes, Hannachi reste optimiste quant aux performances des athlètes malgré les contraintes d’entraînement. Il déclare : « Nous irons en Égypte en conquérants. Ce ne sera pas pour faire du tourisme, mais pour récolter le maximum de médailles. »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page