C’est le jour J pour la sélection féminine de handball qui débutera aujourd’hui le Championnat d’Afrique des nations qui se déroule dans la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo. Les camarades de Wafia Djebbour entameront l’aventure face au Cap-Vert, à partir de 10h du matin, au niveau du gymnase du Stade des Martyrs 1.
Par A. A.
Une rencontre très importante pour les joueuses de Yacine Bouakkez et de Ryad Oulmane, surtout lorsqu’on sait que le match d’ouverture aura un impact psychologique sur le groupe. C’est la raison pour laquelle le Sept national tentera d’aller chercher un précieux succès qui augmentera ses chances de passer au prochain tour, puisque seules les 4 premières nations, sur les 6 de chaque poule, se qualifieront pour les quarts de finale. Par la suite, la sélection nationale tentera de viser un autre objectif, celui de se qualifier pour les demi-finales et assurer ainsi une qualification pour le Mondial, puisque les 4 meilleures nations du continent participeront au Championnat du monde qui aura lieu en 2025, en Allemagne et aux Pays-Bas.
Un adversaire que l’Algérie avait affronté en 2022
Il est important de rappeler que le Cap-Vert est un adversaire que la sélection nationale connaît parfaitement bien pour l’avoir affronté en phase de poules, en 2022, lors de la précédente édition qui s’est déroulée au Sénégal. Ce jour-là, l’Algérie s’était imposée par 6 buts d’écart (36 à 30). Aux yeux de nombreux observateurs, l’adversaire du jour semble largement à la portée de la sélection nationale, à condition d’être dans les meilleures conditions.
Améliorer le classement, une nécessité
Comme l’a confié le sélectionneur national, Ryad Oulmane, l’équipe nationale féminine de handball tentera dans un premier temps d’améliorer son classement africain par rapport à la précédente édition qui s’est déroulée au Sénégal. Le Sept national avait terminé à la 10e place, ce qui reste insuffisant par rapport aux objectifs tracés. Pour cette nouvelle édition, le niveau sera également relevé, surtout en présence de grandes nations, à l’image de l’Angola, de la Tunisie ou encore du Sénégal.
Tunisie – Angola, le choc du groupe B
Dans l’autre groupe, cette première journée de la phase de poules sera marquée par le choc Angola – Tunisie. La sélection angolaise, la plus titrée du continent, avec 15 championnats d’Afrique à son actif, affrontera une redoutable équipe tunisienne qui a brillé à maintes reprises dans les différentes compétitions. Pour rappel, le groupe B est composé de la Tunisie, de la République démocratique du Congo (pays hôte), de l’Angola, de la Guinée, du Cameroun ainsi que de l’Ouganda.
La cérémonie d’ouverture prévue à 18h
C’est dans la soirée d’aujourd’hui qu’aura lieu la cérémonie d’ouverture à la salle du Gymnase des Martyrs-1, dans la ville de Kinshasa. Les rencontres des groupes A et B débuteront bien avant, puisqu’il y aura, dès 8h du matin, Sénégal – Kenya. À 10h, Algérie – Cap-Vert. À partir de midi, la Guinée défiera le Cameroun et à 14h, il y aura ce choc Angola – Tunisie. À 16h, l’Égypte affrontera le Congo. Par la suite, il y aura la cérémonie d’ouverture, soit juste avant l’entrée en lice de la sélection du pays hôte, la République démocratique du Congo qui affrontera l’Ouganda.