CyclismeOmnisport

Les cyclistes de Khemis-Miliana et de Hammam Bouhadjar s’illustrent

2e GP des jeunes catégories de la ville de Ben Badis (Sidi Bel-Abbès)

La Ligue de cyclisme de Sidi Bel-Abbès a organisé le 2e Grand prix de la ville de Ben Badis. Ont pris part à cette compétition cycliste 67 jeunes coureurs représentant les clubs de 7 wilayas : Alger, Aïn Defla, Saïda, Oran, Mostaganem, Témouchent et Sidi Bel-Abbès.

Par B. Sadek

Le niveau technique de cette manifestation sportive a été jugé appréciable par les techniciens et les organisateurs. Les épreuves ont concerné les petites catégories, les benjamins (8 km), les minimes (25 km) et les cadets (en deux boucles de 25 km). À signaler l’absence de nombreux clubs habitués à participer en force, notamment ceux d’Oran dont plusieurs ont gelé leurs activités par manque de moyens. C’est impensable, estiment les anciens de la discipline, vu que la ville d’Oran constituait, par le passé, un vivier de jeunes talents et où la petite reine a connu ses heures de gloire. Oran n’a été représentée à ce Grand Prix qu’avec un seul club qui résiste encore, à savoir Kounouz El-Bahia, présidé par Mlouka Belmokhtar, une ancienne sportive à poigne, aidée dans sa tâche par le DTS Mohamed Sayah, technicien expérimenté, et par le coach et doyen des cyclistes algériens, Abdelkader Merabet. Ces derniers luttent contre vents et marrées pour maintenir ce club à flot, un club formateur qui, malgré les difficultés, certains de ses jeunes coureurs ont réussi à monter sur le podium.

On citera, entre autres, la cadette Norhene Bechlaghem qui s’est adjugée la 1re place et le jeune cadet Walid Belarbi, la 2e place. Côté résultats, les jeunes coureurs de l’ACS Khemis-Miliana et de Hammam Bouhadjar se sont distingués lors du Grand prix cycliste des jeunes catégories de la ville de Ben Badis. Chez les cadets qui ont concouru sur une distance de 50 kilomètres, la victoire est revenue au coureur Larbi Sid Ahmed (Affak Hammam Bouhadjar), qui a dominé l’épreuve, devant Belarbi Walid (Kounouz El-Bahia) et Bouhanna Takieddine (ACS Khemis-Miliana). En minimes, qui ont parcouru 25 km, le jeune Farouk Wadani (ACS Khemis-Miliana) s’est illustré en s’adjugeant la première marche du podium, devant Sid Ahmed Djebara (Bordj El-Kiffan, Alger) et Mohamed Forat Kadaoui (ACS Khemis-Miliana). Chez les Benjamins, sur une distance de 8 km, Imad-Eddine (Affak Hammam Bouhadjar) est monté sur la première marche du podium, devant Youcef Kada Bensoltane (ACS Khemis-Miliana) et Bakhti Abderrahmane (Affak Hammam Bouhadjar). Ce rendez-vous sportif a été clôturé par une cérémonie de remise de prix et de cadeaux aux lauréats, en présence des représentants de la Direction de la jeunesse et des sports, du chef de daïra, du P/APC et d’anciens cyclistes.

La petite reine en perte de vitesse à l’Ouest

Cité parmi les disciplines sportives qui ont fait les beaux jours du sport en Algérie par le passé, le cyclisme piétine aujourd’hui dans certaines régions, notamment à l’Ouest, où il se remet difficilement de la léthargie dans laquelle il est plongé ces dernières années, et ce, malgré la bonne volonté de la Ligue. La plupart des clubs ont mis la clé sous le paillasson en raison du manque de moyens, surtout financiers, mais aussi avec l’absence totale de sponsors. Le cyclisme oranais nécessite une mobilisation générale pour sa survie, car il paye aujourd’hui le tribut du manque de sponsors et de financement. Le président de la Ligue oranaise de cyclisme, Karim Guerabiou, réélu pour un second mandat de quatre ans, est d’avis que le cyclisme, l’une des disciplines phares du sport en Algérie, est en perte de vitesse.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page