Comme il fallait s’y attendre, l’ultra-marathon « Sahara Algeria Treg 2024 », dont le coup de starter a été donné lundi dernier, pour la première fois à Djanet, est jusqu’à présent, une belle réussite sur le plan organisationnel, ainsi que sportif.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec la participation de pas moins de 83 athlètes dont 78 coureurs étrangers, venus de 15 pays différents, cet évènement unique en son genre est déjà en train de marquer les esprits et la curiosité des amoureux du sport en général, grâce notamment aux paysages époustouflants du Sahara algérien. Pour la première fois, cet ultra-marathon de 222 kilomètres se tient dans cette ville « magique » de Djanet, émergée en plein cœur du grand Sahara, après deux éditions réussies à Timimoun. Le changement de lieu, de Timimoun à Djanet, n’est pas anodin. Avec ce nouveau cadre, les organisateurs cherchent à renouveler l’expérience des coureurs en les plongeant dans une aventure saharienne inédite, tout en promouvant le Sud-est algérien comme destination de tourisme sportif. Il faut dire, tout de même, que Djanet, avec ses formations rocheuses millénaires et ses vastes étendues de sable doré, représente un défi de taille pour les participants.
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région du Tassili n’Ajjer offre un terrain de course exceptionnel, réputé pour sa difficulté technique et ses variations de reliefs. En cinq étapes, les participants devront s’adapter à une alternance de dunes et de plateaux rocheux sous des températures désertiques. Organisée par la Fédération algérienne de sport et travail (FAST) et sa direction locale, sous le patronage du ministère de la Jeunesse et des Sports, la course se déroule, en effet, en cinq parties et les coureurs devront parcourir près de 40 km par jour, pour une distance globale de 222 km, a-t-on expliqué. Toutes les conditions requises sont réunies pour assurer le bon déroulement et la réussite de cette compétition, a affirmé, à nos confrères d’Algérie Presse Service, le directeur de la Jeunesse et des Sports, Ouamane Fodil. Selon des déclarations recueillies auprès des participants étrangers, ces derniers sont convaincus que cette course est une « expérience inoubliable » pour eux, et leur permet de découvrir les paysages magnifiques de cette région saharienne. Ils ont, par ailleurs, saisi cette occasion pour saluer l’hospitalité des habitants locaux. Pour sa part, le président de la FAST, Abdelkrim Chouchaoui, a souligné que le rendez-vous sportif « Treg Djanet » a pour objectif de promouvoir la destination Algérie, favoriser l’échange culturel et faire connaître les potentialités touristiques que recèle cette wilaya de l’extrême sud-est du pays. Depuis son lancement, le Sahara Algeria Treg s’est imposé comme l’une des courses d’endurance les plus captivantes du monde pour les passionnés de marathon et d’aventure. L’édition 2024, en se délocalisant à Djanet, ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de cette compétition unique.