Les Algériens passent à l’offensive en Suisse
Depuis le scandaleux épisode du maillot de la honte, lors du match aller USMA-RS Berkane où l’équipe marocaine a refusé de jouer, la Fédération algérienne de football ne compte pas rester passive face à l’absence de communication de la CAF. Dans le but de défendre les droits du club algérien, la FAF, ne voulant plus attendre, a décidé de se tourner vers les instances internationales compétentes. Ainsi, elle a choisi de se diriger vers le Tribunal arbitral de Lausanne, en Suisse, dans l’objectif de gagner du temps, surtout compte tenu du court laps de temps avant le match retour prévu dimanche prochain au Maroc.
Depuis hier, le dossier algérien est entre les mains de la plus haute instance juridique du sport mondial. La défense de la cause algérienne sera assurée par un groupe d’avocats français et algériens, avec le dépôt d’une plainte en référé pour obtenir rapidement un verdict.
L’Algérie conteste principalement l’autorisation accordée par la CAF à l’équipe de Berkane de jouer avec un maillot contenant une carte fictive non reconnue par les institutions internationales, violant ainsi les règlements de la compétition, les statuts de la CAF et même les textes réglementaires de la FIFA, notamment l’article 6 interdisant les signes politiques sur les maillots des joueurs.
Dans sa requête, la FAF soulève également plusieurs autres griefs à l’encontre de la CAF. Parmi eux, l’envoi d’une correspondance officielle aux arbitres du match aller, indiquant que le match se jouerait avec ces maillots sans justification juridique. De plus, elle mentionne que l’adversaire de l’USM Alger ne s’est pas présenté avec un maillot neutre lors de son voyage à Alger, alors que les règlements de la compétition l’exigent selon l’article 7. Enfin, la FAF déplore le refus de la Renaissance de Berkane d’entrer sur le terrain malgré la mise à disposition de maillots par la FAF pour leur permettre de jouer.