La demande de Patrice Motsepe : « J’aimerais que l’Algérie se porte à nouveau candidate pour organiser la CAN »
Lors de sa conférence de presse vendredi au Palais de la culture de Treichville, le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe a abordé l’élimination prématurée de grandes nations du football africain de la CAN-2023 et a également loué les mérites de l’Algérie quant à sa capacité d’organiser des événements de grande envergure.
Cette intervention du premier responsable de l’instance africaine est intervenue à la veille de la clôture de la Coupe d’Afrique des nations 2024. Après avoir décidé de retirer sa candidature à l’organisation des éditions 2025 et 2027 de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), l’Algérie a mis à nu les coulisses et les intentions malsaines de la CAF en affichant, à sa manière, sa désapprobation. Pour apaiser les tensions à l’origine de ce retrait, Patrice Motsepe a appelé l’Algérie à se porter candidate pour organiser un tournoi continental. « L’Algérie a parfaitement réussi l’organisation du Championnat d’Afrique des joueurs locaux (CHAN) 2023, qui fut d’ailleurs, la meilleure édition jamais réalisée dans l’histoire de cette compétition. » Et d’enchaîner : « J’aimerais que les responsables du football de ce pays se portent à nouveau candidats mais pour organiser la Coupe d’Afrique des nations (CAN) », a déclaré le Sud-Africain.
« L’Algérie a tout notre respect »
Le premier responsable du foot africain s’est ensuite exprimé en mettant en exergue les infrastructures nouvellement installées en Algérie et les nombreux projets sportifs lancés par les pouvoirs publics algériens. «L’Algérie a tout notre respect », dira-t-il, et de souligner la qualité des installations sportives de renommée mondiale que notre pays a construit, à l’image du complexe olympique Miloud-Hadefi d’Oran, le stade Nelson-Mandela de Baraki, ainsi que celui du Chahid Ali-Ammar (Ali Lapointe) de Douira, et enfin le stade Hocine-Aït Ahmed de Tizi Ouzou. Motsepe a implicitement reconnu une grave erreur commise par son instance, qui a notamment empêché l’Algérie d’organiser la CAN-2025 ou 2027 à cause de l’influence et des manigances menées par un certain responsable à la CAF.
Les caisses de la FAF renflouées !
Le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe, a confirmé lors de son point de presse tenu à Abidjan que les caisses des fédérations africaines seront annuellement renflouées. Le premier responsable de la CAF a ajouté que sa Confédération accorderait à chaque fédération locale de football un montant de 200 000 dollars par an, appelé à être doublé. Une excellente nouvelle pour la Fédération algérienne de football (FAF) qui a besoin, en ces temps de vaches maigres, d’argent pour son fonctionnement. Sachant que l’instance faîtière traverse une crise financière aiguë qui a nécessité l’intervention des pouvoirs publics pour lui venir en aide afin de pouvoir concrétiser les projets lancés par le président Walid Sadi.
Djamel ABED