Après l’adhésion de la fédération algérienne de boxe (FAB) à la World Boxing, le président du directoire de l’instance faîtière est revenu, dans cet entretien sur les raisons du retrait de l’Algérie de l’IBA et de l’avenir pugilistique de nos boxeurs dans les différents tournois internationaux qui attendent les U19 et les séniors.
Le président de la World Boxing n’a pas tari d’éloges sur l’Algérie qui a rejoint cette nouvelle fédération internationale ?
Avant tout, je profite de cette occasion pour remercier le président de la World Boxing M. Boris van der Vorst pour tous les efforts qu’il est en train de déployer pour la promotion de cette discipline, une fois de plus, je dirai que l’avenir de la boxe amateur est avec cette fédération internationale et non pas avec l’IBA qui est décrié.
A travers ces déclarations, il affirme l’adhésion de l’Algérie et du Japon est une preuve supplémentaire du désir généralisé du changement ?
Il faut savoir qu’avant les Jeux de Paris-2024 nous étions en contact avec la World Boxing, car nous étions convaincus que l’IBA a carrément dévié de son rôle de fédération, et ce sentiment est partagé par plusieurs pays. La volonté du changement existait donc bel et bien avant les JO, puisqu’il y avait déjà plusieurs fédérations qui avaient adhéré à la World Boxing.
Après l’Algérie et le Japon, le nombre des nations qui ont adhéré à la Wolrd Boxing est porté à sept pays, n’est-ce pas ?
Effectivement, nous sommes sept pays à avoir intégré la Wolrd Boxing après les JO de Paris-2024, actuellement le nombre de l’ensemble des pays affilié à cette nouvelle fédération est de 44 pays.
Y aura-t-il d’autres pays qui vont vous emboîter le pas ?
C’est évident, puisque le climat est malsain au sein de l’IBA. Des dirigeants au sein de cet organisme sont contestés, il y a le volet d’arbitrage qui revient à chaque fois à la surface, ainsi que d’autres problèmes. C’est cette perte de crédibilité qui a poussé plusieurs pays à quitter l’IBA, je pense que d’ici la fin de l’année, le nombre des pays devant adhérer atteindra la cinquantaine et cette nouvelle fédération qui jouit d’une bonne réputation est représentée à travers les cinq continents.
Maintenant que l’Algérie est membre de la World Boxing, allons-nous participer aux Championnats du monde de Colarado U19, prévus le mois d’octobre prochain ?
Je vous le confirme, l’Algérie participera aux Championnats du monde U19 qui se déroulera sous l’égide de la World Boxing, prévus du 25 octobre au 5 novembre. Durant cette compétition, il y aura aussi le déroulement du Congrès de cette fédération qui aura lieu le 3 novembre, où plusieurs volets seront débattus pour la promotion du noble art, car il est important que nous conservions la place de la boxe au cœur du mouvement olympique.
Evoquant à présent le volet de la boxe professionnelle qui vient d’être récemment relancée ?
Les choses évoluent dans le bon sens. Après l’installation de la commission de la boxe professionnelle, les présidents des différentes commissions ont entamé leur travail. Ils sont en train de recevoir les demandes d’affiliations, celles de promoteurs et managers. Il faut s’attendre donc, à ce que le premier combat professionnel soit programmé dans un proche avenir.
K.M.