Comme il fallait s’y attendre, la sélection nationale féminine de handball s’est envolée tôt dans la matinée d’aujourd’hui pour la RDC, plus précisément à Kinshasa, pour prendre part au Championnat d’Afrique qui s’étalera jusqu’au 7 décembre prochain.
Par A. A.
Une compétition importante pour nos filles puisqu’il y aura au bout une qualification pour le prochain Mondial, en Allemagne et aux Pays-Bas, prévu en 2025. Il ne suffit donc pas de faire de la figuration, mais plutôt d’aller chercher cette 4e place. En d’autres termes, seules les équipes qui atteindront les demi-finales seront qualifiées pour le Mondial-2025. Et même si le niveau est extrêmement relevé, la sélection féminine de handball essayera d’aller créer l’exploit et tenter de bousculer les gros calibres, à l’image de l’Égypte et du Sénégal, futurs adversaires de la sélection lors de la phase de poules.
L’aventure débutera face au Cap-Vert
Versées dans la poule A, les handballeuses algériennes, dirigées par Ryad Oulmane et Yacine Bouakaz, débuteront leur campagne africaine face au Cap-Vert ce mercredi 27 novembre, avant d’affronter, le lendemain, l’Égypte. Par la suite, il y aura une journée de repos, avant de reprendre la compétition face au Congo, puis contre le Sénégal, avant de boucler cette phase de poules, face au Kenya, le 3 décembre prochain.
Wafia Djebbour (joueuse) : « Fière de jouer ma seconde CAN avec l’Algérie »
Interrogée quelques heures avant le départ pour la RDC, la joueuse de la sélection Wafia Djebbour nous dira ceci : « La phase préparatoire s’est déroulée normalement et le groupe se porte bien. Nous avons l’objectif d’honorer le drapeau national et obtenir le meilleur résultat. Nous avons une idée sur certains adversaires et je pense que les confrontations seront difficiles, mais malgré cela, nous nous efforcerons de faire un bon résultat. Nous donnerons le meilleur de nous-mêmes pour aller loin et pourquoi pas atteindre le dernier carré et décrocher le billet qualificatif pour la Coupe du monde. Pour ma part, j’ai déjà joué la précédente CAN au Sénégal et c’est un honneur de porter à nouveau le maillot de la sélection.»
Oulmane (sélectionneur) : « On s’est fixé le Mondial comme seul objectif »
Le sélectionneur de l’équipe nationale féminine de handball, Riyad Oulmane, a confié que ses joueuses comptent réaliser un résultat positif et faire mieux que la précédente édition, à l’occasion du Championnat d’Afrique des nations prévu du 27 novembre au 7 décembre en RD Congo, qualificatif pour le Mondial-2025, en Allemagne et aux Pays-Bas. Oulmane dira : « L’important pour nous est de donner le meilleur pour espérer réaliser un résultat positif lors de ce Championnat d’Afrique en RDC. Nos objectifs seront fixés à l’issue des deux premiers matchs, car il y a toujours des imprévus. On ne sait pas, par exemple, dans quelles conditions nous allons évoluer, même si pour nous, l’objectif suprême est d’aller au Mondial. Nous allons chercher à obtenir un meilleur résultat que la précédente édition où nous avions terminé à la dixième place. »
« On abordera nos matchs comme des finales »
Pour ce qui est de la qualité des adversaires, le sélectionneur national a rajouté : « J’estime que toutes les rencontres doivent être abordées comme des finales. Le match d’ouverture sera le plus important pour nous, car il permettra aux joueuses d’entrer dans le bain de la compétition continentale. Il est donc important de réussir ces débuts face à un adversaire que la sélection a déjà affronté lors de la précédente CAN. J’espère qu’on aura de la réussite. »
« Nous avons choisi les meilleures »
Interrogé sur le choix des joueuses et la préparation, Oulmane dira : « Les préparatifs pour le rendez-vous continental se sont déroulés dans de bonnes conditions. Concernant l’effectif, nous n’avons pas apporté de changements majeurs, nous avons juste corrigé les lacunes que nous avions constatées lors des entraînements et des matchs amicaux. Au fil du temps, nous avons pu corriger ces insuffisances à 80%. Nous avons beaucoup travaillé l’aspect psychologique, la concentration et la cohésion, en élaborant une stratégie qui correspond à la philosophie et au projet de l’équipe. Au début, nous avons convoqué 25 joueuses dans la liste élargie, puis nous l’avons réduite à 21 joueuses, avant de clôturer la liste avec 19 joueuses. Je dirai que nous avons pris les meilleures. »
A. A.