MOTOSPORTS

Chicago, rumeurs et démentis

Nouvelle station en 2026 ?

Des rumeurs circulent sur une possible arrivée de la F1 dans l’Illinois pour une quatrième course américaine, mais le scepticisme entoure l’idée. Alors que la Formule 1 célèbre ses 74 ans – le 13 mai 1950 marquait le premier Grand Prix de l’histoire à Silverstone – l’annonce a fait sensation, relayée sur Twitter/X, d’un possible accord déjà conclu entre les dirigeants de la F1 et la ville de Chicago pour accueillir à partir de la saison 2026 un quatrième Grand Prix aux États-Unis, après ceux de Las Vegas, Miami et Austin. Selon ces rumeurs, la course se déroulerait de nuit, juste avant le Grand Prix du Canada dans le calendrier, et devrait être officiellement annoncée dans les semaines à venir. Une possible bombe médiatique qui a cependant été immédiatement démentie par d’autres sources. En effet, ces rumeurs font suite à une nouvelle déjà rapportée fin janvier : la F1 avait enregistré quatre marques concernant une possible course dans la ville de l’Illinois auprès de l’Office des marques et des brevets des États-Unis. Il s’agit cependant d’une pratique plus courante qu’on ne le pense, effectuée également pour « protéger » la marque de manière préventive. La Formule 1 elle-même avait par exemple enregistré en 2017 la marque pour un éventuel Grand Prix de New York, sans que cela n’ait jamais eu lieu jusqu’à présent.
Peu de certitudes et beaucoup de doutes
 En janvier dernier, le conseiller démocrate Brian Hopkins avait évoqué au Chicago Sun-Times des pourparlers qui avaient effectivement débuté entre la ville et la FOM dirigée par Stefano Domenicali, mais sans que cela ne débouche sur un quelconque aboutissement concret. L’administration avait été freinée par la demande, apparemment non négociable, que la F1 avait faite à toutes les villes intéressées à rejoindre le calendrier : un accord initial d’au moins une décennie. « La conversation n’a pas beaucoup avancé », avait conclu Hopkins.
Depuis 2023, la ville de Chicago accueille la seule course en ville du calendrier NASCAR et pour l’instant, cela semble être la priorité de l’administration, d’autant plus que les coûts à supporter pour organiser un Grand Prix de Formule 1 seraient considérablement plus élevés. Une confirmation à cela a été donnée par l’adjoint Brendan Reilly, affirmant aux médias américains qu’il n’est pas possible d’accueillir les deux évènements : « Ce que nous avons fait avec la NASCAR, c’est-à-dire reboucher les caniveaux, aplanir les bosses et appeler cela une piste, ne fonctionne pas avec la F1. C’est plus compliqué, donc le coût est plus élevé », a conclu Hopkins.
Djaffar KHODJA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page