Le directeur d’équipe de la Scuderia de Maranello a ainsi commenté la situation concernant l’arrivée du magicien de l’aérodynamique.
« J’ai identifié un domaine où des renforts sont nécessaires, mais je ne le dirai pas. » Quelques semaines seulement après avoir été nommé directeur d’équipe de Ferrari début 2023, Frédéric Vasseur avait déjà prévenu la presse qu’il avait bien en tête où il devait intervenir sur le marché des techniciens pour renforcer l’équipe de la Scuderia de Maranello. « Nous ferons du bruit », avait-il annoncé, un bruit qui s’est avéré retentissant, du moins en ce qui concerne le marché des pilotes, puisque en 2025, aux côtés de Charles Leclerc, il y aura le pilote le plus titré du plateau, statistiques à l’appui, à savoir Lewis Hamilton.
En attendant, des figures de chez Mercedes seront opérationnelles chez Ferrari avant le septuple champion du monde. Nous parlons de Loic Serra et de Jerome d’Ambrosio, officialisés lundi et prêts à faire leurs débuts en rouge à partir du 1er octobre. Loic Serra est le « Top Guy » que Frédéric Vasseur a arraché à Mercedes l’été dernier, et chez Ferrari, il aura un rôle crucial de coordination entre différents départements, notamment l’ingénierie de piste, le développement aérodynamique, les opérations aérodynamiques et les performances du véhicule.
Depuis quelques semaines, un certain Adrian Newey est également en vitrine sur le marché des techniciens. Il a officiellement annoncé son divorce avec Red Bull à partir du premier trimestre 2025. Le magicien de l’aérodynamique est destiné à Ferrari, mais Frédéric Vasseur a tenu à souligner un concept fondamental à cet égard : « Adrian est une référence pour toute la Formule 1 en raison de son expérience et de son palmarès. C’est peut-être celui qui a le plus d’expérience de tous. Cela dit, je crois beaucoup plus au groupe qu’aux individus. Une partie du succès vient toujours du pouvoir du collectif, du fait que chacun comprenne et soit convaincu de son rôle dans le système. Je serai toujours celui qui insistera sur l’importance de cette thèse », a déclaré Vasseur dans une interview accordée à Repubblica.
Amayas LAAZIB