En 2012, tous les observateurs rendaient un hommage à cette équipe de la JSS qui accédait parmi l’élite pour la première fois de son histoire.
Mais à ce moment, personne ne s’attendait à ce que cette formation du sud du pays allait tenir la dragée haute aux grosses cylindrées de la Ligue 1 Mobilis. Et à quelques heures de cette chaude empoignade dans cette citadelle du 20-Août 55 de Béchar, les Mouloudéens sont loin de partir avec les faveurs des pronostics. Bien au contraire, depuis 2012, le Doyen n’a gagné qu’une seule fois dans ce stade qui ne lui est pas propice. Souvent battus par les locaux, les Vert et Rouge ont réalisé deux matchs nuls dans cette enceinte souvent hostile aux Algérois en 2016 et 2017. Il aura fallu donc attendre le 31 août 2019 pour assister à la première victoire des Mouloudéens à Béchar. C’était Abderrahmane Hachoud qui avait mis une tête salvatrice sur un délice de Djabou. Les hommes de Beaumelle auront donc à cœur de rééditer cet exploit surtout que cette affiche oppose deux sérieux candidats à la course au titre.
Casoni reste le seul coach du MCA à avoir obtenu une victoire dans le sud du pays
Alors que la JSS était imparable à domicile lors de la saison 2016-2017, le Mouloudia de Kamel Mouassa avait alors déjoué tous les pronostics le 29 avril 2017 en accrochant les Sudistes sur un score vierge. Bernard Casoni lui emboîta le pas le 15 décembre de la même année, avec le un but partout obtenu grâce à une égalisation d’El Moudene. Cependant, Bernard Casoni a fait mieux le 31 août 2019 lorsqu’il s’imposa en terre sudiste sur une inspiration de Hachoud. Jusqu’à ce jour, Casoni reste le seul entraîneur du MCA à avoir pu revenir de Béchar avec les trois points de la victoire, là même où Djamel Menad, Fouad Bouali, Artur Jorge, Meziane Ighil, Nabil Neghiz et Faruk Hadzibegic ont tous échoué.
La victoire écrasante du match aller dans toutes les mémoires
Vainqueur au match aller au stade du 5-Juillet, le 18 novembre dernier sur le score de 4 à 0 grâce à un doublé de Belaïli et un but de Merzougui et Naïdji, c’était le plus lourd score infligé par le Doyen à la JSS depuis son accession parmi l’élite en 2012. Un succès historique pour les gars de Bab El-Oued qui auront l’envie de battre une nouvelle fois le club sudiste qui, lui, cherchera par tous les moyens à obtenir sa revanche.
N. L.