Objectif : Refaire aux Canaris le coup de 2022
Pour la première au stade Hocine-Aït Ahmed
Personne du côté mouloudéen ne pourra oublier la victoire obtenue par Khaled Benyahia le 10 février 2022 en terre kabyle.
Au creux de la vague après deux défaites de suite en championnat contre l’ASO et le MCO, les gars de Bab El-Oued sont parvenus à déjouer tous les pronostics. Il faut dire que cela faisait très longtemps que le MCA n’avait pas pris la mesure des Canaris puisqu’il restait sur une série noire de sept rencontres sans obtenir le moindre succès. Il fallait remonter au 21 octobre 2017 à Bologhine pour assister à la dernière victoire du MCA sur le club kabyle par 2 à 0 grâce à un doublé de Walid Derrardja (18’-64’). À ce moment-là, les Algérois ne savaient pas qu’ils allaient enchaîner cinq défaites de suite, toutes compétitions confondues. Les Chnaoua en avaient rêvé, Khaled Benyahia l’a fait en mettant fin à cinq ans de disette face à la JSK. Amir Beaumelle voudra bien évidemment emboîter le pas au coach tunisien en réalisant un autre coup d’éclat pour cette première au stade Hocine-Aït Ahmed.
Le Doyen remporte le titre en 1976 en s’imposant 3 à 2 à Tizi Ouzou
Il y a quelques mois, l’ancienne gloire du club, Ali Bencheikh avait évoqué ce match historique disputé lors de la saison 1975-1976. Alors que la JSK et le MCA étaient à la lutte pour le titre, la génération dorée du Doyen avait trouvé les ressources morales pour s’imposer à Tizi Ouzou sur le score de 3 à 2. Bellemou, Bachi et Bousri étaient les héros du jour alors que les buteurs de la JSK avaient pour noms le regretté Aouis et Baris.
Menad mettra fin à 16 ans de disette en terre Kabyle
Lors de la saison 2012-2013, le Mouloudia restait sur une longue période de 16 ans sans réussir à gagner la moindre affiche au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou. Djamel Menad, alors aux commandes du vieux club algérois, réussira à mettre fin à cette série noire en s’imposant le 10 novembre 2012 grâce à une réalisation de Nabil Yalaoui. Au cours de ce même exercice, le vieux club algérois s’imposera à trois reprises face aux Canaris, du jamais vu dans l’histoire des deux clubs. En Angleterre, il y a un proverbe qui dit qu’on ne bat jamais une équipe trois fois lors d’une même saison. Djamel Menad est parvenu à démentir ce dicton puisque lors de la saison 2012-2013, il est parvenu à infliger trois défaites aux Canaris. Tout a commencé en championnat avec un succès sur la plus petite des marges grâce à Nabil Yalaoui le 10 novembre 2012 à Tizi Ouzou.
Au match retour au stade du 5-Juillet le 6 avril 2013, le Doyen allait imposer sa loi sur le score de 3 à 1. Les héros du jour avaient pour noms Samy Yachir avec son doublé et Mustapha Djallit. Et comme cela ne suffisait pas, le MCA allait mettre fin au parcours de la JSK en Coupe d’Algérie au stade olympique. N’ayant pu se départager, c’est un Fawzi Chaouchi de gala qui fera son show en éliminant les Canaris lors de la série des tirs au but. C’était un moment de l’histoire car jamais au grand jamais le Mouloudia n’était parvenu à battre son rival historique trois fois lors de la même saison.
N. L.