Márquez : « La victoire à Aragon a une saveur particulière, j’ai traversé 4 années d’enfer »
Son succès au Motorland a une signification spéciale
« Avant, une victoire n’était qu’une de plus, maintenant c’est différent. » Marc Márquez est remonté sur la plus haute marche du podium en MotoGP à Aragon, 1 043 jours après sa dernière victoire à Misano en 2021, sa troisième lors de la saison de son retour après le calvaire de 2020, consécutif à la fracture de l’’humérus de son bras droit lors de la première course de 2020 en juillet à Jerez, après le report du début de saison imposé par la pandémie.
Après 2021, une nouvelle opération au bras a été nécessaire, et Márquez a ensuite dû faire face à la diplopie. Pendant ce temps, Honda a connu une chute de compétitivité irréversible, ce qui a conduit Márquez à quitter l’équipe un an avant la fin de son contrat pour se tester sur une moto plus compétitive : la Ducati client du team Gresini. Márquez a remporté son pari et, pour les deux prochaines années, il pourra compter sur la moto la plus convoitée de la grille de départ, la Ducati officielle de l’équipe factory de Borgo Panigale. « J’ai dû prendre des décisions contre mon cœur, comme quitter l’équipe de ma vie et mes amis chez Honda.
J’ai renoncé à beaucoup de choses pour continuer à progresser, pour surmonter les blessures et quatre années d’enfer », a expliqué Márquez lors de l’émission ‘El Partidazo de COPE’. « À Aragon, tout s’est aligné », a-t-il ajouté. « Je venais d’un bon week-end en Autriche, le circuit d’Aragon a beaucoup de virages à gauche où je suis efficace, et la piste avait été resurfacée, donc il n’y avait pas beaucoup de grip. De plus, la pluie avait emporté une partie de la gomme. Les succès sont le meilleur carburant pour un sportif ; en ce moment, je sens que je veux continuer, même si mon bras n’est plus celui d’il y a cinq ans. Pour compenser, je dois m’entraîner davantage. »
Djaffar KHODJA