C’est dans la matinée d’hier que la sélection nationale de canoë-kayak a entamé les Championnats arabes qui se déroulent en Tunisie. L’Algérie a réalisé une excellente entame de compétition pour avoir remporté à l’issue de la 1re journée un pactole de 23 médailles (9 en or, 9 en argent et 5 en bronze).
Par A. A.
Comme nous l’avons déjà rapporté dans nos précédentes éditions, la sélection nationale s’est déplacée en Tunisie afin de représenter le Canoë-Kayak algérien dans trois catégories différentes, juniors, U-20 ainsi que senior, et ce, que ce soit chez les messieurs ou chez les dames. 17 rameurs se trouvent en Tunisie dont 6 chez les dames ainsi que Brahim Guendouz, dans la spécialité du para-canoë. Et avec les résultats obtenus lors de la matinée d’hier, il est clair que le bilan est très satisfaisant, surtout lorsqu’on sait que la compétition se poursuivra également lors de la journée d’aujourd’hui, où plusieurs algériens devraient concourir dans plusieurs spécialités en mixte en ou individuel.
Entame réussie pour nos rameurs
La plus grande satisfaction pour cette première journée de compétition reste ces médailles d’or empochées en double. D’abord, il y a eu le duo Maroua Oualah – Dounia Bekhtaoui qui a remporté la première médaille de la journée dans la spécialité du 1 000 mètres dans la catégorie junior. Quelques minutes plus tard, le canoë-kayak algérien a enregistré la seconde médaille d’or grâce au duo Abdellah Bouguezoula – Racim Aliane, également dans la spatialité du 1 000 m double messieurs pour la catégorie junior. Quant à la première médaille d’or en senior, elle a été l’œuvre de Maroua Oualah et Aya Ferfad en double dame sur une distance de 1 000 mètres. Et dans l’après-midi, la sélection a empoché six autres médailles d’or grâce à Aya Ferfad en individuel sur 200 mètres, en double Anfel Arabi et Aya Ferfad ont également terminé à la première place sur une distance de 200 mètres, ainsi que Maroua Mellah et Bekhtaoui Dounia en double sur 200 mètres junior. Alors que chez les messieurs, Abdellah Bouguezoula a remporté l’or en individuel junior avant de rééditer la performance en double avec Racim Aliane sur 200 mètres. Quant à la dernière médaille d’or de la journée, elle a été l’œuvre de Brahim Guendouz en para-canoë.
La compétition se poursuivra aujourd’hui
Comme annoncé, ce Championnat arabe de canoë-kayak s’étalera sur deux jours. La compétition se poursuivra donc tout au long de la journée d’aujourd’hui. C’est dire que l’Algérie a encore de grandes chances d’empocher d’autres médailles dans les différentes spécialités, que ce soit en double ou en individuel. Aux yeux de nombreux observateurs, le fait d’avoir réussi la première journée devrait motiver davantage nos rameurs pour enchaîner par d’autres bons résultats.
A. A.