JudoOmnisport

Abdelhak Oussama Hezil en or et des interrogations sur sa participation

Championnats d'Afrique cadets et juniors-Yaoundé (Cameroun)

Après avoir décroché haut la main le titre de champion d’Afrique au Cameroun dans sa catégorie des -66 kg, il a été jugé utile de revenir sur le cas du jeune judoka algérien Abdelhak Oussama Hezil, qui a honoré les couleurs nationales. En effet, il s’est fortement illustré en finale en battant de la meilleure des manières l’Angolais Paulo Lucas.

Dans le tour préliminaire, le jeune Hezil a écarté successivement le Marocain Ilias Jacobs, puis le Camerounais Didier Barthélémy Evouna Belobo. En demi-finale, il a écarté un autre Camerounais, Leeman James Djiele N’Kamga, et a accédé à la finale. Hezil était le seul représentant algérien dans cette compétition continentale, engagé avec ses propres moyens et ceux de son coach, dans une compétition africaine qui a vu la participation de 165 judokas issus de 17 pays. Le Cameroun était le pays le mieux représenté avec 36 judokas engagés, devant l’Angola et l’Égypte, alors que l’instance fédérale algérienne n’a engagé aucun athlète. C’est à partir de là que des questions ont commencé à fuser sur la non-participation de la FAJ, alors que l’Algérie dispose de bons jeunes talents, notamment en juniors, qui auraient pu faire vibrer et livrer des combats remarquables au Palais des Sports de Yaoundé.

Tout le monde s’attendait à une participation officielle de l’Algérie au Cameroun, mais nos jeunots ont vite déchanté en apprenant la décision de la Fédération algérienne de judo de ne pas participer, pour des raisons qui restent obscures. La famille du judo national et les fans invétérés de cette discipline ne sont pas restés les bras croisés pour dénoncer sur les réseaux sociaux ou dans certains médias la décision de la FAJ. Certains diront que l’instance fédérale n’a pas été capable de dégoter des billets d’avion pour le déplacement des jeunes judokas. Une justification pas du tout plausible, qui n’honore pas les locataires de l’instance fédérale. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce championnat d’Afrique du judo disputé au Cameroun a connu un succès particulier pour le jeune judoka algérien Abdelhak Oussama Hezil, qui a réussi à décrocher la médaille d’or à l’issue des épreuves de sa catégorie de poids. Le mérite de ce succès revient à l’athlète lui-même, à son entraîneur Rabie Kohli et à ses parents.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page