La nageuse algérienne Nesrine Medjahed, représente un espoir de médaille pour la natation féminine. L’Algérie n’a jamais pu atteindre le podium en natation lors de ses participations à la prestigieuse manifestation sportive planétaire. Lors de ces JO de Paris 2024, tous les espoirs reposent sur deux nageurs, à savoir Jaouad Syoud et Nesrine Medjahed qui ont composté leur ticket qualificatif aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Par B. Sadek
Jawad Syoud et Nesrine Medjahed, ont été qualifiés, suite au ranking de la Fédération internationale de natation (Fina). Une lourde mission attend les représentants algériens, qui devront défier les fleurons ou le gotha de la natation mondiale. Les résultats ont commencé à venir, avec l’ascension fulgurante de nageurs de qualité, à l’instar de Nesrine Medjahed, restée égale à elle-même. Nesrine, suscite un espoir de médaille, compte tenu de sa forme actuelle.
Qui est Nesrine Medjahed ?
Nesrine Medjahed, est native de Mostaganem, née en 1999. Elle a débuté très jeune la pratique de la natation au sein d’un club de Mostaganem. Elle est vite repérée par l’entraîneur Abdelkader Benaissa, avec lequel, elle a beaucoup progressé. Elle prend goût aux compétitions et aux sacres avec son club local. En 2013, elle rejoint l’équipe nationale jeunes catégories et en étant internationale, elle est régulièrement convoquée en sélection. Pour sa première participation aux championnats arabes, elle décroche plusieurs médailles et durant la même année, elle engrange également des médailles aux championnats d’Afrique juniors à Lusaka, où Nesrine a fait sensation et devient célèbre à l’âge de 15 ans en remportant l’or. Une consécration surprise, que seul son entraîneur Benaissa Abdelkader, attendait, lui, qui a toujours cru à son immense potentiel. Depuis cet exploit, la voie du succès de Medjahed était toute tracée vers les hautes marches des podiums.
Sa progression est entravée par le manque de moyens de son club. Nesrine prend, alors, la direction de la capitale et opte pour le club de SA Bab Ezzouar en 2016, avant de retourner à Mostaganem en 2017. Mais c’est en 2018, qu’elle retourne à Alger pour signer une licence au MCA, afin de progresser davantage et pour améliorer ses chronos. La progression de Nesrine est fulgurante et ses résultats sont édifiants avec le Mouloudia d’Alger et même en équipe nationale. Championne d’Algérie, championne arabe, championne d’Afrique, finaliste méditerranéenne, elle a toujours souhaité atteindre le podium mondial, ou olympique pour être parmi les meilleures au monde. En 2021, en raison de la pandémie du Covid, elle décide d’émigrer en Ukraine, pour améliorer ses performances, mais en février 2022 au déclenchement de la guerre dans ce pays, elle se voit obligée d’aller en France, où elle n’a rencontré que des déboires. Nesrine Medjahed, qui détient un palmarès éloquent, est une nageuse racée pleine d’espoirs.