AthlétismeOmnisport

Les athlètes algériens foudroyants !

Jeux africains 2024, à Abuja (Nigeria)

Le Nigeria abrite, depuis le 18 novembre dernier, les Jeux africains militaires. Près de 3 000 athlètes de 25 pays africains, dont l’Algérie, prennent part à ces jeux, dans différentes disciplines. Ces Jeux unissent les athlètes militaires d’élite de l’Afrique, dans le cadre de la mise en valeur de leurs compétences, de leur endurance et de leur esprit d’équipe, dans 19 disciplines sportives.

Par B. Sadek

L’évènement représente la plateforme sportive par excellence, sous le thème « Renforcer la coopération militaire par le sport ». En effet, les représentants algériens impressionnent par leurs performances dans diverses disciplines. Le boxeur algérien Jugurtha Aït Bekka s’est adjugé la médaille d’or. Un triomphe qui met en lumière, une fois de plus, le potentiel sportif algérien dans cette compétition continentale. L’équipe nationale de football aussi a décroché la médaille d’or après un parcours sans faute. Cette victoire a également permis à l’Algérie de se qualifier officiellement pour le prochain Mondial militaire. Ces exploits successifs démontrent la capacité des athlètes algériens à briller sur les plans continental et international. Ils inspirent les jeunes générations et renforcent la position de l’Algérie, comme une nation sportive ambitieuse. Ne s’arrêtant pas là, l’Algérie continue d’imposer sa domination, comme au tir. La sélection nationale militaire de tir a également brillé en décrochant un total impressionnant de 18 médailles d’or, de 6 médailles d’argent et de 10 médailles de bronze, aussi bien dans les épreuves par équipes qu’en individuel, dans les catégories masculines et féminines. Les lutteurs ont également brillé en lutte gréco-romaine, décrochant des médailles d’or dans différentes catégories, consolidant ainsi leur position parmi les meilleures équipes participantes. La sélection nationale de taekwondo vient de s’illustrer, à son tour, en remportant le titre africain. Elle a terminé la compétition africaine avec la belle moisson de 4 médailles d’or, 4 en argent et 2 en bronze.

En athlétisme, la sélection nationale de pentathlon militaire a remporté la deuxième place lors de l’épreuve du parcours du combattant, obtenant une médaille d’argent après une compétition intense face aux équipes du Nigeria et du Sénégal. Se sont illustrés également en remportant des médailles Oussama Khenoussi, Zohra Tatar, Oussama Cherad, Abdennour Djamaa, ainsi que Boudoumi Diae qui s’est fortement illustré en s’adjugeant une médaille en vermeil face à une forte concurrence en saut en longueur, avec un saut de 7, 53 m. Au judo, nos représentants militaires ont cassé la baraque dès leur premier jour de compétition en raflant 5 médailles d’or, 2 en bronze et une en argent. Les médaillés d’or sont Kaïs Moudahtar, Redouane Messaoud Driss, Ahmed Rebahi, Houaria Kaddour et Amina Belkadi .

Boudoumi Diae, un athlète d’exception

Natif d’Oued Taghia (Mascara) en 2001, Boudoumi est un spécialiste en heptathlon, qui active au club les Fidèles, sous la coupe de l’entraîneur Samir Benahmed qui l’a forgé depuis son jeune âge. Son coach le prépare en prévision des Jeux olympiques de Los Angeles 2028, en remplacement du champion Bouraada. Il a enregistré sa première compétition internationale en 2023, aux Jeux arabes en Algérie, où il a décroché la médaille d’argent. En 2024, il décroche la médaille de bronze aux Jeux africains à Accra (Ghana) et la médaille d’or au Championnat d’Afrique d’athlétisme à Douala (Cameroun), où il a également réalisé le meilleur temps personnel en heptathlon avec 7 215 points. Champion d’Algérie en 2023, il détient aussi les meilleurs temps aux 400 m et 100 m.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page