Stade : 05-juillet-1962 (Alger)
Affluence : nombreuse
Arbitres : Lamin N Jammeh, Mustapha Bojang, Abass Bah
Avert : Ratlhogo (54’) – Orapa United
Buts : Belkacemi (4’, 15’), Radouani (34’), Alli (45+1’), Lamara (48’), Merili (71’) – USMA
USMA : Benbot, Radouani, Lamara (Mahrouz 74’), Azzi, Alilet, Chita, Likonza (Benmaazouz 69’), Benzaza (Terrazas 69’), Belkacemi (Aït El-Hadj 86’), Ghacha, Alli (Merili 69’)
Ent : Maâloul
Orapa United : Malapela, Kebue, Ratlhogo, Kamberipa, Majafi, Sakana, Gaboitswe, Osego (Lesogo 46’), Malgas (Mungu 46’), Mabaya, Moloi
Ent : Tiiso
Pour son entrée en lice en phase de poules, l’USMA a frappé fort, ne faisant qu’une bouchée du représentant botswanais Orapa United, prenant la tête de son groupe avec le même nombre de points que l’ASEC Mimosa, mais avec une meilleure différence de buts pour les Rouge et Noir. Bien que l’adversaire du jour ne soit pas un foudre de guerre, les poulains de Maâloul ont fait valoir leurs arguments sur le plan offensif, s’imposant avec un score lourd qui ne pourra que renforcer la confiance de l’équipe, notamment des attaquants qui ont souffert d’un certain manque de réussite récemment. Après seulement quatre minutes de jeu, l’USMA trouve le chemin des filets grâce à Belkacemi, qui réussit à doubler la mise au quart d’heure. Cette entame parfaite a permis aux Usmistes de gérer le match avec aisance, circulant le ballon d’une manière qui a ravi le public. Bien qu’ils aient eu l’opportunité d’alourdir le score au fil des minutes, ce n’est qu’à la 34’ que le défenseur Radouani s’invite au récital offensif pour ajouter un troisième but face à une défense botswanaise qui a pris l’eau. Pour clôturer la première période en beauté, le Nigérian Alli rajoute un quatrième but à la seconde minute du temps additionnel. C’est sur un score sans appel de quatre buts à zéro que l’arbitre renvoie les deux équipes aux vestiaires.
À la reprise, on assiste presque au même scénario que lors de la première mi-temps. À sens unique, les Usmistes continuent à développer leur jeu et enchaînent les offensives, ce qui permet à Lamara de marquer. Incontestablement, c’est le plus beau but de la soirée, l’arrière latéral gauche reprend d’un geste acrobatique un centre de Belkacemi à la 48’. Voyant son équipe écraser Orapa United, Nabil Maâloul choisit d’effectuer trois changements d’un seul coup à vingt minutes de la fin du match. Ces changements permettent à l’USMA d’ajouter encore un but, puisque c’est un nouvel entrant, Merili en l’occurrence, qui marque le sixième but deux minutes après son entrée en jeu. Le score reste ainsi figé jusqu’au coup de sifflet final. Grâce à cette large victoire, l’USMA prend les commandes du groupe C. Lors de la prochaine journée, elle se rendra au Sénégal pour y affronter Jaraaf dans le cadre de la deuxième journée, une occasion pour confirmer sa bonne forme et son intention d’aller le plus loin possible dans cette compétition.
Nassim A.