Marko critique Verstappen et Norris
Revenant sur le crash entre les deux pilotes en Autriche
Le conseiller de Red Bull n’a pas apprécié le comportement des deux pilotes, soulignant également d’autres erreurs commises par l’équipe.
Du désir de conclure un week-end parfait lors de la course à domicile de l’équipe, après les pole positions et la victoire dans la course sprint obtenue par Max Verstappen, au désastre en fin de Grand Prix d’Autriche. Un contact dans les derniers tours de la course entre le champion du monde et Lando Norris après un long duel entre les deux a empêché la possible victoire du Néerlandais, en plus de risquer de ruiner une amitié.
Un épisode qui génère effectivement des tensions entre les deux, et sur lequel des commentaires sont venus de la part de McLaren et de Red Bull, à commencer par le principal intéressé. À ce propos, Helmut Marko n’a pas manqué de donner son avis sur l’incident, le conseiller de l’équipe de Milton Keynes s’est également attardé sur d’autres erreurs commises par l’équipe : « Nous avons perdu la victoire à cause de plusieurs facteurs – a expliqué le manager autrichien – notre arrêt au stand s’est mal passé, permettant à Lando d’entrer dans la zone de DRS. Nous pensions que les pneus durs seraient le meilleur choix, mais ce ne fut pas le cas. Les températures étaient plus basses que prévu. Cela a fait que Lando avait des pneus neufs lors de son dernier relais, alors que nous étions sur des pneus usés. Cela aussi a été un facteur, et Max a bloqué après son arrêt au stand au virage 4. L’ensemble de ces éléments a rendu notre travail difficile et a compliqué les choses pour nous. »
Les accusations arrivent
Concernant ce qui s’est passé entre Verstappen et Norris, Marko a critiqué non seulement le comportement des deux pilotes, mais aussi les décisions qui n’ont pas été prises à temps par l’équipe et qui auraient pu éviter les risques : « Je pense que les deux ont conduit de manière inutilement féroce – a-t-il poursuivi. Ainsi, nous aurions peut-être dû intervenir aussi, car nous savions qu’il y avait une enquête en cours sur Lando concernant les limites de piste, mais nous ne savions pas encore s’il serait puni. Avec le recul, on peut dire : « Ok, laissez-le passer », mais regardons le côté positif : nous avons augmenté notre avance dans le championnat des pilotes et des constructeurs. C’était une belle bataille jusqu’à ce qu’elle dégénère. »
Djaffar KHODJA