Les 5 duels mal terminés dans l’histoire de la F1
De Prost-Senna à l’affrontement Lando-Max
Au-delà des dépassements et des croisements de trajectoire : comme l’ont montré Max Verstappen et Lando Norris en Autriche, les duels peuvent se conclure par des accidents désastreux.
Le champion de Red Bull et le challenger sur McLaren se sont heurtés à quelques tours de la fin alors qu’ils se battaient pour la victoire. Résultat : le Néerlandais cinquième, le Britannique au tapis. L’épisode rappelle d’autres bagarres spectaculaires qui ont conduit à des contacts, avec des conséquences polémiques.
Senna – Prost, Suzuka 1989
Il y a des contacts qui ont marqué l’histoire de la F1. Célèbre est l’incident entre Alain Prost et Ayrton Senna à Suzuka, en 1989 : le derby entre McLaren, qui durait depuis toute la course, s’est terminé à six tours de la fin, lorsque le Français a fermé la trajectoire à son rival dans la chicane finale, déclenchant un contact. Les deux voitures sont sorties de piste. Le Brésilien est reparti, mais a été disqualifié pour aide irrégulière par les commissaires. Le GP du Japon a été remporté par Alessandro Nannini, tandis qu’avec le « zéro » de Senna, Prost a remporté le titre avec une course d’avance. Les polémiques qui ont suivi, cependant, ont fait rage.
Schumacher – Hill, Adélaïde 1994
Parmi les duels les plus controversés en F1, on ne peut manquer la bataille entre Michael Schumacher et Damon Hill au GP d’Australie 1994. Séparés par un seul point à la veille de la course, 92 à 91 pour l’Allemand, les deux pilotes se sont affrontés sur le circuit d’Adélaïde. La bataille a duré jusqu’au 35e tour. Le pilote Benetton a manqué un freinage, touchant le mur. Hill a tenté de le dépasser au virage suivant, mais Schumacher a fermé la trajectoire, heurtant la Williams. Résultat : Michael abandonne immédiatement et Damon contraint d’espérer une intervention miraculeuse des mécaniciens sur la suspension gauche endommagée. Aucun miracle n’a sauvé le Britannique, remettant le titre à Schumacher. Nigel Mansell, quant à lui, a triomphé ce jour-là.
Vettel – Webber, Turquie 2010
Tout ne se passe pas bien non plus entre coéquipiers, et Red Bull en sait quelque chose. Exemplaire est ce qui s’est passé au GP de Turquie 2010. Mark Webber et Sebastian Vettel se sont placés devant tout le monde, laissant imaginer un doublé facile. Cependant, au 40e tour, c’est le désastre : l’Allemand a tenté de dépasser la Red Bull jumelle en ligne droite, mais la manœuvre a déclenché un contact, entraînant un accident. Vettel s’est retiré, tandis que l’Australien a terminé à la troisième place après un arrêt supplémentaire aux stands. Ironiquement, le doublé a été signé par McLaren grâce à Lewis Hamilton et Jenson Button.
Rosberg – Hamilton, Barcelone 2016
Même Mercedes n’a pas été exempte de problèmes entre ses propres pilotes. L’exemple le plus flagrant concerne le GP d’Espagne 2016, avec Nico Rosberg et Lewis Hamilton comme protagonistes. Le chaos s’est déclenché après quelques mètres. En effet, l’Allemand a pris le commandement des opérations, suivi par le Britannique, mais s’est retrouvé plus lent à la sortie du troisième virage, peut-être à cause d’un réglage incorrect. Hamilton a tenté de le dépasser à l’intérieur du quatrième virage. Le manque de concession d’espace de la part de Rosberg, combiné à l’entêtement d’Hamilton à poursuivre la manœuvre, a fini par provoquer un incident spectaculaire. Les deux pilotes Mercedes se sont retirés, tandis que Max Verstappen a triomphé pour la première fois en F1.
Verstappen – Hamilton, Italie 2021
L’incident en Autriche n’est pas le premier cas de bagarre mal terminée pour Max Verstappen, qui a vécu une situation similaire il y a trois ans, au GP d’Italie. Le Néerlandais se battait avec Lewis Hamilton pour le titre mondial. Après une série de pit-stops, les deux se sont retrouvés à poursuivre la paire de McLaren formée par Daniel Ricciardo et Lando Norris. Fort d’un meilleur rythme, Verstappen a tenté un dépassement très compliqué sur Hamilton à la première chicane. Lewis n’a pas concédé d’espace et Max, en réponse, a forcé encore plus la manœuvre. Ainsi, la Red Bull a décollé et terminé sa trajectoire juste au-dessus de la Mercedes du rival. Un accident dangereux, mais sans conséquences pour les pilotes. La victoire est allée à Ricciardo.
Amayas LAAZIB