Football Etranger

Surprenants Autrichiens, les Portugais doivent s’en méfier

Autriche - Turquie (17h)

Avec deux victoires contre les Pays-Bas (3-2) et la Pologne (3-1) et une défaite face aux Bleus (0-1) l’Autriche a terminé à la première place du Groupe D. L’équipe de Ralf Rangnick affronte désormais un adversaire contre lequel elle a marqué six buts en match amical le 23 mars dernier (6-1). « Nous pensons que nous sommes capables de tout », a déclaré le défenseur latéral Alexander Prass. « Peu de gens croyaient que nous terminerions en tête du groupe, mais au fond de nous, c’est ce que nous voulions faire ». En face se dresse la Turquie, deuxième du groupe F, derrière le Portugal, après avoir remporté des succès contre la Géorgie (3-1) et la République Tchèque (2-1). Pour Vincenzo Montella, le coach de la Turquie : « Nous ne sommes pas sortis de notre groupe depuis 2008. Nous avons réussi à surmonter des situations difficiles en phase de groupes. J’espère que le fait d’avoir réussi à sortir du groupe nous permettra de relâcher la pression. Nous voulons continuer à écrire l’histoire. Dans ce genre de match, nous devons contrôler nos émotions et être plus prudents. L’Autriche est une équipe très rapide, très fluide, qui mérite une grande admiration ». Sous les ordres de Ralf Rangnick, l’Autriche montre un très beau visage depuis de longs mois déjà. Elle restait assurément l’une des équipes à suivre de cet Euro-2024. Et elle a pu le démontrer lors de la phase de poules.

Certes, la sélection autrichienne s’est inclinée pour son entrée en lice, face à la France (0-1). Elle n’a toutefois cédé que sur un CSC de Maximilian Wöber et a clairement rivalisé avec l’un des favoris du tournoi. Les coéquipiers de Marcel Sabitzer n’ont pas attendu très longtemps pour aller chercher leurs premiers points dans le groupe D, puisqu’ils ont battu la Pologne lors de la deuxième journée (1-3). Alors qu’on s’attendait à un duel à distance entre les Pays-Bas et la France pour la tête de cette poule, l’Autriche a surpris tout le monde lors de l’ultime rencontre. Elle est venue à bout des Néerlandais (2-3) et a profité du score de parité des Bleus contre la Pologne (1-1) pour prendre les rênes. L’Autriche a surpris tout le monde en terminant devant la France et les Pays-Bas.
De son côté, la Turquie ne débarquait pas dans le même état de forme. Elle venait tout de même de perdre 3 de ses 4 derniers matches avant de débuter dans l’Euro-2024. Pourtant, la sélection turque a su relever la tête au meilleur des moments. Dans un premier match particulièrement offensif, elle s’est imposée contre la Géorgie (3-0). Malgré une défaite lors de leur deuxième match contre le Portugal (0-3), les hommes de Vincenzo Montella sont parvenus à composter leur ticket pour les 8es de finale lors de la dernière journée du groupe F.
Lors d’une affiche décisive contre la République Tchèque, ils ont pu l’emporter dans les ultimes instants (1-2). Même si les Turcs se sont fait peur alors qu’ils ont joué près de 70 minutes en supériorité numérique, ils ont tout de même assuré l’essentiel. Cette deuxième place leur permet de prendre rendez-vous avec l’Autriche.

Compositions possibles
Autriche : Pentz ; Posch, Danso, Lienhart, Mwene ; Seiwald, Grillitsch ; Laimer, Baumgartner, Sabitzer ; Gregoritsch
Turquie : Mert Günok ; Mert Müldür, Merih Demiral, Abdülkerim Bardakcı, Ferdi Kadıoğlu ; İsmail Yüksek, Kaan Ayhan ; Kenan Yıldız, Arda Güler, Barış Alper Yılmaz ; Cenk Tosun.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page