La participation algérienne aux 11es Championnats du monde de para-athlétisme, qui se sont tenus à Kobe au Japon du 17 au 25 mai, a été qualifiée de « très positive et très honorable ».
Cette évaluation a été énoncée par la directrice des équipes nationales (DEN) de la Fédération algérienne handisport (FAH), Nassima Amir, à la clôture de ces joutes, qui étaient également qualificatives pour les Jeux paralympiques de Paris-2024. Après neuf jours de compétitions intenses, l’Algérie a terminé ces championnats avec une récolte impressionnante de 13 médailles (5 or, 4 argent et 4 bronze), se hissant ainsi à la 9e place mondiale. Il s’agit du meilleur classement pour un pays africain et arabe, parmi les 60 nations médaillées et plus de 100 pays participants. À cette moisson de médailles s’ajoutent deux records du monde : Safia Djelal au lancer du poids F57 (11,62m) et Athmani Skander Djamil au 400m T13 (46.44). Selon la DEN, ces performances laissent présager une participation prometteuse et fructueuse aux prochains Jeux paralympiques de Paris, qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre. Précisant : « Remporter une telle moisson de médailles dans une compétition de cette envergure est extrêmement positif. De plus, la plupart des athlètes ont amélioré leurs chronos et leurs performances, établissant même deux records du monde. Nos athlètes méritent toutes nos félicitations pour leurs réalisations à Kobe ». Lors des derniers Championnats du monde à Paris en juillet 2023, l’Algérie avait engagé 23 athlètes, terminant à la 21e place avec 3 médailles d’or, 1 d’argent et 3 de bronze, parmi 61 pays classés et 107 participants.
La détermination des athlètes algériens à honorer leur pays dans une compétition au niveau technique très relevé a été un facteur clé de leur succès. Deux nouveaux athlètes ont particulièrement brillé : Lazhar Ziamni, médaillé d’argent au lancer du poids F38, et Fakhreddine Theilaidjia, médaillé de bronze au 400m T36. Ces deux athlètes, pour leur première grande compétition, ont non seulement remporté des médailles, mais ont également amélioré leurs performances personnelles. Même les athlètes habitués aux consécrations, tels que Boudjadar (F33), Gasmi (F32), Kardjena (F33) et Bahlaz (F32), ont réussi à améliorer leurs performances individuelles malgré l’absence de médailles cette fois-ci. Ces résultats sont souvent synonymes de médailles dans d’autres compétitions. Concernant l’objectif principal du mondial de Kobe, à savoir l’obtention de places supplémentaires pour les Jeux paralympiques de Paris-2024, la DEN a souligné que cette compétition a permis à l’Algérie de garantir davantage de places, en plus des 13 déjà acquises lors des mondiaux de Paris en juillet. Les possibilités de qualification restent ouvertes pour de futures compétitions, y compris le championnat d’Algérie Open, qui se tiendra en juillet à Oran, homologué par l’IPC. La première place des mondiaux de para-athlétisme de Kobe a été remportée par la Chine avec 87 médailles, suivie du Brésil avec 42 médailles, et l’Ouzbékistan, la surprise du championnat, avec 13 médailles.