MOTOSPORTS

Nouveau seuil pour le bonus historique de Ferrari

FIA/FOM : Nouvel Accord Concorde à l’horizon 2026

« Tu peux tranquillement poser la question, mais tu sais très bien que je ne te répondrai jamais. Je peux seulement te dire que nous avons tous collectivement fait un bon travail pour la F1 aujourd’hui. »

C’est ainsi que Fréderic Vasseur, team principal de Ferrari, a esquivé la question en conférence de presse à l’issue de la course d’Imola concernant la finalisation du nouvel accord Concorde que les équipes sont appelées à signer et qui prendra effet à partir de 2026.

Fonctionnement actuel de l’Accord Concorde
L’accord en vigueur a commencé en 2021 et sera valable jusqu’en 2025. La F1 venait de traverser la pandémie et le mécanisme de redistribution des revenus prévoyait ces règles. Les équipes recevaient une part de 50% des bénéfices de la F1, puis une part moindre lorsque les revenus générés commençaient à augmenter en termes de chiffre d’affaires. En 2023, les revenus ont dépassé les 3 milliards de dollars et les équipes se sont partagé 45% de cette somme. Ferrari reçoit un bonus historique lié au fait qu’elle est la seule écurie à avoir participé à toutes les éditions du Championnat du monde de F1. Ce bonus est indépendant des résultats obtenus sur la piste, tandis que pour toutes les autres écuries, la part du gâteau dépend du classement. Selon les termes de l’actuel accord Concorde, Ferrari reçoit un paiement équivalent à au moins 5% de l’ensemble du prize money si le total de ce dernier ne dépasse pas 1,1 milliard de dollars, avec un mécanisme d’échelle mobile destiné à augmenter la part de Ferrari lorsque le prize money dépasse 1,1 milliard de dollars, avec une augmentation maximale ne dépassant pas 10% si ce dernier dépasse 1,6 milliard de dollars.

Comment ce mécanisme pourrait changer ?
Selon les dernières informations qui ont fuité à ce sujet, Ferrari conservera le bonus historique dans le nouvel Accord Concorde, mais celui-ci sera limité à 5% du prize money, sans le mécanisme d’échelle mobile destiné à augmenter la part de l’écurie de Maranello au-delà des 1,1 milliard de dollars de prize money. Un compromis entre le maintien d’un bonus plus que justifié pour l’attrait que la présence de Ferrari garantit à la F1 et la perte d’une partie de ce privilège.

Djaffar KHODJA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page