La RS Berkane boycotte le match contre l’USMA à cause du maillot de la honte
Les Marocains, la queue entre les jambes
Stade olympique du 5-Juillet, terrain en bon état, une organisation rigoureuse, un temps modéré, une foule nombreuse. L’arbitrage : Abdelaziz Bouh, Tiamiya Sido, Jonathan Coffi.
Buts :
Avertissements :
USM ALGER : Benbota, Redouani, Belaïd, Dahiri, Alilat, Jahnit, Boukhenchouche, Bacha, Benzaza, Belkacemi, Kanou
Entraîneur : Carlos Garrido
Renaissance de Berkane : Hamiani, Dayo, Aassal, Tahif, Mousaoui, Khyari, Elfahli, El Marabti, Labaïri, Meftahi, Bessan.
Entraîneur : Mouine Chaabani
Le match prévu hier au stade du 5-Juillet entre l’USM Alger et la RS Berkane, pour le compte de la demi-finale aller de la Coupe de la CAF n’a pas eu lieu. Tout était réuni pourtant pour la tenue de la rencontre. La formation marocaine qui s’est présentée au stade, a accédé au vestiaire qui lui a été réservé, et ayant même fait un tour sur la pelouse, a finalement décidé de rebrousser chemin. Le prétexte évoqué est l’absence de son équipement, celui floqué d’une carte fictive du Maroc qui comprend les territoires occupés de la République sahraouie. La Fédération algérienne de football a pourtant mis à la disposition du représentant marocain un jeu d’équipement. Elle s’est chargée de mettre à la disposition de l’équipe des maillots de haute qualité pour la circonstance. Toutefois, les Marocains ont préféré boycotter la rencontre. Une décision loin d’être partagée par l’entraîneur tunisien Chaabani qui a présenté la feuille de match et a insisté pour le jouer le match. Mais quelques minutes plus tard, la direction du club de la Renaissance de Berkane a refusé de disputer le match, et la délégation du club a quitté le stade olympique du 5-Juillet en direction de l’aéroport Houari–Boumediène.
A noter que la CAF a autorisé la formation marocaine àévoluer avec ce maillot floqué de cette carte fictive qui n’est reconnue ni par l’Union africaine ni les Nations unis. Cela n’a pas fait reculer la partie algérienne qui en a fait une question de principe et de souveraineté nationale qu’on ne tolère point de remettre en cause.
Toufik Korichi : « Nous irons là où il faut pour défendre les intérêts de l’USMA »
Le directeur sportif de l’USM Alger, Toufik Korichi, a expliqué que l’équipe marocaine a insisté pour jouer le match avec des maillots qui ne respectent pas la souveraineté de l’Algérie et portent des slogans politiques. La position de l’Algérie a été comme à son habitude ferme : « Les responsables du club de Berkane ont insisté pour jouer le match avec des maillots étranges qui ne respectent pas la souveraineté de l’Algérie. Les autorités algériennes les ont empêchés de participer au match avec ces maillots, et nous avons fourni de nouveaux maillots de haute qualité que nous avons remis au commissaire de match pour qu’ils jouent avec. Le club marocain doit maintenant assumer ses responsabilités car les règles sont claires. »
« La CAF a ses propres règles qui contredisent celles de la FIFA »
Le responsable usmiste, a exprimé son étonnement quant au refus de la Confédération africaine de football (CAF) d’accepter le recours déposé par l’USMA à travers la FAFconcernant l’utilisation par la Renaissance de Berkane d’une carte fictive sur les maillots des joueurs. « Nous avons déposé un recours auprès de la commission d’appel de la CAF, mais sa réponse a été négative, car elle a décidé de permettre à la Renaissance de Berkane de jouer avec les mêmes maillots qu’elle a utilisés depuis le début du tournoi », a déclaréKorichi. « Nous ne savons pas si la CAF a ses propres règles qui contredisent celles de la FIFA, en ce qui concerne l’utilisation de cartes sur les maillots des clubs. Nous irons jusqu’au bout pour défendre les droits du club », a promis l’ancien directeur national.