Le rapport du commissaire du match qui enfonce la partie marocaine
Affaire du maillot de la honte
Plusieurs médias étrangers ont relayé le rapport du commissaire du match aller de la demi-finale de la Coupe de la CAF, opposant l’USM Alger à la RS Berkane, qui a été annulé suite au refus de l’équipe marocaine de participer à cette rencontre. Ce rapport confirme que toutes les mesures de sécurité requises pour l’équipe visiteuse ont été respectées et que la Fédération algérienne de football (FAF) a pris toutes les dispositions nécessaires pour éviter l’annulation de cette confrontation. « Les deux équipes sont arrivées en toute sécurité à l’heure prévue et ont été chaleureusement accueillies. Lorsque l’équipe de la Renaissance de Berkane est arrivée au stade, les joueurs sont entrés sans fouille et sans aucun problème. Les responsables de la CAF sont également arrivés en toute sécurité et ont été bien accueillis. Le directeur de la sécurité de la CAF a confirmé que toutes les mesures de sécurité ont été respectées, tandis que le coordinateur général du match a confirmé que toutes les dispositions logistiques et organisationnelles ont été prises », a mentionné le commissaire du match dans son compte-rendu.
« La FAF a mis à la disposition de la RSB trois jeux de maillots »
Le responsable de la CAF note dans son rapport que la Fédération algérienne a veillé à assurer toutes les dispositions logistiques pour le bon déroulement du match. « À leur arrivée au stade, les responsables de la Fédération algérienne de football ont informé les responsables de la CAF qu’ils avaient apporté des équipements pour l’équipe de la Renaissance de Berkane afin de remplacer ceux saisis par les autorités douanières algériennes, et éviter de perturber l’organisation du match. Les équipements produits par la Fédération algérienne de football étaient blancs pour les joueurs de champ et verts pour les gardiens de but, sans inclure la carte du Maroc. La carte a été remplacée par le drapeau marocain. Les équipements fournis par la Fédération algérienne de football ont été produits en trois exemplaires, c’est-à-dire trois jeux complets d’équipements identiques pour chaque joueur », lit-on sur le document.
Le chantage des Marocains
Le commissaire du match a mentionné aussi que c’est l’équipe marocaine qui a refusé de jouer le match alors que toutes les conditions étaient réunies. « Les deux équipes ont présenté leurs listes de joueurs conformément aux règlements en vigueur. Les responsables de la CAF ont informé ceux de la Renaissance de Berkane que la Fédération algérienne de football avait préparé un ensemble d’équipements pour remplacer ceux saisis par les autorités douanières algériennes, afin de permettre à l’équipe de disputer le match. Ces équipements n’incluaient pas la carte et ont été remplacés par le drapeau marocain. Les responsables de la Renaissance de Berkane ont énergiquement refusé de jouer avec les équipements conçus pour la circonstance et remis par la Fédération algérienne de football ». Il précise aussi que les autorités algériennes ont fait le nécessaire pour permettre à la formation marocaine de retourner, à sa demande, à l’aéroport en toute sécurité.
K. K. E.