Tennis

Tsitsipas, Auger-Aliassime et Dimitrov filent au 2e tour

Le Masters 1000 de Monte-Carlo, c'est parti.

La deuxième journée du tournoi monégasque a débuté avec une défaite pour Corentin Moutet, surpris par Alexei Popyrin en trois sets. Félix Auger-Aliassime a battu en deux manches l’Italien Lucas Nardi (6-2, 6-3) pour filer au 2e tour. Grigor Dimitrov et Stefanos Tsitsipas sont aussi qualifiés pour le 2e tour.

Un bon départ pour Tsitsipas

Double vainqueur à Monte-Carlo en 2021 et 2022, le Grec a idéalement lancé sa saison sur terre battue avec un succès, sur abandon, face à Laslo Djere (6-3, 3-2, abandon). Rapidement aux commandes du match avec un break obtenu à 2-1 dans le premier set, Tsitsipas a déroulé son tennis face à un Djere loin d’être dans son assiette alors qu’il est redoutable sur ocre. Ce dernier a fini par renoncer à cause d’un problème physique après 1h05 de jeu.

Sorti d’entrée de jeu à Miami et en 8e de finale à Indian Wells, Tsitsipas ne passe pas énormément de temps sur les courts ces temps-ci et sera frais pour le 16e de finale qui l’opposera à Nicolas Jarry ou Tomás Martín Etcheverry.

 

Auger-Aliassime se rassure

Les temps ont été difficiles pour Félix Auger-Aliassime ces derniers mois. Mais le Canadien, pas mal embêté par des soucis physiques l’année dernière, a bien débuté son Masters 1000 de Monte-Carlo. Résident monégasque, le Canadien a gagné son match du 1er tour avec facilité face à l’Italien Luca Nardi (6-2, 6-3).

FAA n’a pas eu besoin de produire son meilleur jeu pour battre le Transalpin. Ce dernier, complètement déréglé, lui a même offert la victoire sur un plateau. Mais il y a eu de bonnes séquences de la part du joueur de 23 ans, un peu plus solide au service que ces dernières semaines. Au 2e tour, Auger-Aliassime croisera le fer avec un certain Carlos Alcaraz, apparu avec un bandage à l’avant-bras droit à l’entraînement dimanche.

Dimitrov retrouve l’ocre avec succès

Terrassé par Jannik Sinner en finale du tournoi de Miami dimanche dernier, Grigor Dimitrov a bien rebondi. Pour son premier match de la saison sur terre battue, le Bulgare s’est montré sérieux et appliqué face au Franco-Monégasque Valentin Vacherot, bouclant l’affaire en 1h30 de jeu (7-5, 6-2).

Le 138e joueur mondial lui a proposé une opposition intéressante, notamment dans un premier acte qui l’a vu breaker d’entrée le récent tombeur de Carlos Alcaraz. Mais le 9e joueur mondial a débreaké dans la foulée pour ne plus lâcher sa mise en jeu. Très en jambes, Dimitrov a ensuite déroulé dans la seconde manche, pour conclure la partie sur un 23-8 aux nombres de coups gagnants. Son prochain match pourrait lui offrir une belle affiche face à Matteo Berrettini.

Carlos Alcaraz toujours très limité à l’entrainement

Carlos Alcaraz a de nouveau réduit son entraînement au minimum, lundi à Monte-Carlo, ne jouant que très peu de coups droits et aucun en puissance, visiblement toujours gêné au niveau de l’avant-bras droit encore enroulé dans un bandage. Il doit entrer en lice que mardi ou mercredi, contre le Canadien Felix Auger-Aliassime.

Le doute ne s’est pas dissipé. Ce lundi, Carlos Alcaraz a de nouveau réduit son entraînement au minimum à Monte-Carlo. Visiblement toujours gêné à l’avant-bras droit encore enroulé dans un bandage, l’Espagnol ne s’est quasiment pas échauffé en salle de gym où il a surtout effectué quelques étirements et départs de course sur quatre mètres, avant d’entrer sur le court d’entraînement à 12h15 sous un chaud soleil.

Alcaraz doit ménager ses efforts sur le terrain

Et même ainsi, que ce soit du fond du court ou près du filet après des courses vers l’avant sur amortie, ses coups droit ont le plus souvent échoué dans le filet, comme s’il ne parvenait pas à tenir correctement sa raquette au moment de l’impact, pourtant de très faible intensité. Le N.3 mondial a mis un terme à la séance à 13h25, non sans avoir jeté quelques coups d’œil au court juste à côté sur lequel frappait depuis une demi-heure Novak Djokovic.

Exempté de premier tour, Alcaraz ne doit entrer en lice que mardi ou mercredi, contre le Canadien Felix Auger-Aliassime (36e). Double vainqueur en Grand Chelem (US Open 2022 et Wimbledon 2023), il n’a encore jamais gagné le moindre match à Monte-Carlo. Lors de sa première participation, en 2022, il était arrivé exténué après avoir joué une demi-finale à Indian Wells puis remporté le tournoi de Miami, et s’était incliné dès son entrée en lice. L’an dernier il avait déclaré forfait avant le début du tournoi.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page