Domination des lutteuses de Béjaïa et Oran
Championnats d’Algérie féminins, à Oran
La ligue oranaise de luttes associées (LOLA), en collaboration avec la fédération algérienne en charge de la discipline (FALA) et la direction de la Jeunesse et des Sports et des Loisirs de la wilaya d’Oran, les Championnats d’Algérie de lutte féminine des Cadettes, Juniors et Seniors, qui ont réuni près de 200 lutteuses à Oran.
Par B. Sadek
Elles étaient en effet près de 200 lutteuses à s’être donné rendez-vous à Oran où elles ont pris part le week-end dernier aux Championnats d’Algérie féminins de lutte des Cadettes, Juniors et Seniors. Des lutteuses venues des wilayas d’Alger, Béjaïa, Bordj Bou Arréridj, Mostaganem, Oran, Sétif, Sidi Bel Abbès, El Tarf, Tipasa, mais aussi du Lycée Sportif de Draria (Alger). A noter la présence des entraîneurs nationaux des seniors et juniors féminines. C’était aussi l’occasion pour superviser les internationaux appelés à disputer les Championnats d’Afrique, de faire de la prospection de jeunes talents en prévision des Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2026. Mais pour l’heure, la préoccupation majeure de la FALA reste la préparation des athlètes appelés a disputer, en Egypte, les Championnats d’Afrique et le Tournoi qualificatif aux JO Paris-2024.
Le coach national Omar Kedjaouer des seniors Dames nous dira justement à ce sujet : « On supervise les éléments internationaux et, du coup, d’autres susceptibles de rejoindre les rangs de la sélection nationale en vue d’assurer la relève. A notre grande satisfaction, on constaté que les lutteuses de l’élite nationale, plus aguerries et mieux entraînées, ont raflé pratiquement tous les podiums. En seniors, on a supervisé dix athlètes dont six de niveau olympique. Parmi les éléments en vue, je citerais Chebila Chaïma (Béjaïa), Doudou Ibtissem (Béjaïa), Chemlel Lamia (CRB), Soudani Mastoura (ASTO), Aouissi Chaïma (AJO), Rabah Chahinez (JKC) ou encore Bouregba Yasmine (ASCAO). Le niveau de la compétition est jugé appréciable ».
Les clubs des ligues de Béjaïa et Oran ont dominé la compétition. La Ligue de Béjaïa, selon son S/G Youcef Boussaïd, a présenté 42 lutteuses, issues de bons clubs dont l’Ecole d’Adekar, l’EC Béjaïa ou celle de Taourirt Ighil, encadrées par Houda Kedjar Dridi. Les jeunes de ce club formateur, bien que minimes encore, se sont illustrées chez les cadettes et ont fait bonne impression. En seniors, les podiums sont revenus également à Oran et Béjaïa, grâce à leurs lutteuses internationales telles que Soudani Mastoura (ASTO), Amel Hammiche (Béjaïa), Aouissi Chaïma (EJO) et Yasmine Bouregba (ASCAO), entre autres.