Depuis l’introduction des courses sprint en Formule 1 en 2021, le débat n’a pas cessé sur son utilité en premier lieu pour le spectacle, puis sur le format à lui donner, pour justement garantir un spectacle attrayant pour les pilotes et surtout pour les téléspectateurs.
Si les discussions au sein du management de la Formule 1 et de la FIA restent toujours en cours sur le format à leur donner, les pilotes ne sont pas en reste et ont également un avis à donner. Ainsi, dans un podcast publié par les Britanniques de « P1 » sur les réseaux sociaux, le pilote Ferrari, Carlos Sainz, actuellement 5e au classement du Championnat du monde, a donné son avis sur la question, un avis qui est selon lui également partagé avec certains pilotes, avec qui il a discuté du sujet. En effet, selon lui, la grille de départ de la course sprint devrait être définie dans l’ordre de classement inverse du Championnat du monde, pour permettre d’avoir les meilleurs pilotes au fond de la grille, et ainsi avoir des batailles dans le peloton pour la remontée.
Il faut croire que ce type de format est déjà utilisé dans les catégories inférieures, avec des grilles inversées, non pas selon le classement au championnat, mais selon la course précédente. A titre d’exemple, en Formule 4, l’ordre de départ de la course 2 du week-end (qui en contient 3) se fait avec le classement inverse des 12 premiers à l’arrivée de la course 1, le reste de la grille est inchangé, tandis qu’en formule 2 (l’anti chambre de la F1), la grille de la course sprint est définie en inversant le classement des 8 premiers de la qualification de la course principale.
Il reste cette saison encore 3 Grands Prix au format sprint, dont le prochain ce week-end au Qatar, et nul doute que le GPDA (Grand Prix Drivers Association – l’association des pilotes de course) aura son mot à dire pour l’organisation de ces week-ends dans les prochaines saisons.
Amayas LAAZIB