Omnisport

L’Algérie termine vice-championne

Jeux africains de la jeunesse, Luanda-2025

La quatrième édition des Jeux africains de la jeunesse a pris fin hier à Luanda en Angola, après 10 jours de compétition acharnée. Les jeunes athlètes algériens ont cependant fini sur la seconde marche du podium grâce à une excellente moisson de 105 médailles (39 or, 29 argents et 37 bronzes), juste derrière le leader sud-africain (45 or, 39 argents et 15 bronzes).

Par N. E.

A la faveur de cette excellente performance, l’Algérie a réussi à préserver sa seconde place synonyme de vice-championne, au même titre que la précédente édition qui a été organisée à Alger en 2018. Depuis le début de la compétition de la quatrième édition de cet événement considéré comme le plus important d’Afrique, les jeunes athlètes algériens des différentes sélections nationales ont étalé leur logique et leur talent à travers différents sports et ont même pu exceller lors des dernières journées de la compétition. Les Algériens auraient même pu rattraper lors des trois dernières journées des épreuves le leader sud-africain au classement final. En effet, classés juste derrière l’Afrique du Sud qui a bouclé les épreuves en tête du classement, les athlètes des équipes nationales des différentes disciplines ont pu accroître leur moisson de médailles lors des dernières journées de la compétition pour finir avec un bilan de 105 médailles (39 en or, 29 en argent et 37 en bronze). Malgré la rude concurrence, les jeunes algériens ont réussi à réaliser un parcours plus que remarquable à tous les niveaux en raflant plusieurs médailles dans différentes disciplines.

Les haltérophiles algériens en puissance
En haltérophilie, Moussa Haroun a été impérial dans la catégorie des 60 kg avec 3 médailles en vermeil. Égal à lui-même, il a ainsi confirmé qu’il est le numéro 1 sur le plan africain, et ce, malgré la présence d’athlètes de pays habitués à prendre part aux grands tournois internationaux. Pour sa part, Ahmed Yacine Bouchaâra a lui aussi dominé sa catégorie des 56 kg après avoir terminé la compétition sur la plus haute marche du podium et s’est même permis le luxe de rafler deux autres médailles en argent. De son côté, Meziane Hadjer Halima n’a pas démérité dans sa catégorie des 55 kg, décrochant trois médailles en bronze. D’autres sports individuels ont été source de satisfaction et de médailles. Le taekwondo a permis à l’Algérie de remporter une médaille d’or grâce à Abderrahmane Toumi dans la catégorie des 76 kg. Fatima Zahra Dadach, quant à elle, a arraché la médaille de bronze. En escrime, les athlètes de l’équipe nationale dames (épée) sont montées sur la 2e marche du podium, alors que deux médailles de bronze sont revenues aux équipes masculines en sabre et en fleuret.

La nette domination du judo algérien
Pour sa part, l’équipe nationale algérienne de judo a remporté le titre de champion d’Afrique lors des Jeux africains de la jeunesse 2025 qui se déroulent en Angola, en s’imposant avec brio dans la compétition par équipes et en décrochant la médaille d’or. Cette performance remarquable vient récompenser plusieurs années de travail et de préparation, et témoigne de la montée en puissance du judo algérien sur le continent africain. Avec cette récolte, les jeunes athlètes engagés dans ces joutes ont réussi à garder leur avance en matière de médailles d’or sur l’Egypte qui dépasse ainsi la Tunisie avec 52 médailles, dont 26 en or, alors que les Tunisiens sont quatrièmes avec 53 breloques, mais 14 seulement en vermeil. Avec autant de médailles d’or au final de ces joutes, on peut dire que les objectifs fixés par les différentes Fédérations ont été majoritairement atteints. Et le nombre d’athlètes qui ont assuré leur qualification pour les prochains Jeux olympiques de la jeunesse 2026 au Sénégal est 36.

Un tableau final des médailles équilibré
Les Jeux africains de la jeunesse bouclent leurs épreuves avec un fort équilibre compétitif dans le tableau global des médailles Luanda a réussi le pari de s’affirmer comme le centre du sport de la jeunesse africaine, avec ces quatrièmes Jeux africains de la jeunesse, représentant un tableau global des médailles marqué par l’équilibre, la diversité et la compétitivité entre les pays participants. Tout au long des premiers jours de compétition, plusieurs nations africaines sont déjà montées sur le podium, démontrant la croissance soutenue du sport pour les jeunes à travers le continent et confirmant l’impact de ces Jeux comme plateforme d’entraînement, d’intégration et de haute performance.

Le tableau général montre une large répartition des médailles, les pays d’Afrique australe, du Nord, de l’Ouest, de l’Est et centrale faisant sentir leur présence parmi les médaillés, renforçant l’esprit d’unité africaine et la consolidation du cycle olympique de la jeunesse. L’Angola, pays hôte, fait partie des nations ayant remporté des médailles, signe clair d’un investissement continu dans la jeunesse, l’entraînement sportif et la préparation des athlètes aux prochains défis continentaux et internationaux. Plus que des chiffres, le tableau des médailles reflète : le niveau technique des compétitions, le sérieux de l’organisation et l’esprit de compétition sain qui caractérise ces Jeux.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page