Marko “lâche” Colapinto : « Parmi ceux disponibles, il n’y a pas de pilotes meilleurs que les nôtres »
Alors que des rumeurs l’annonçaient chez Red Bull en 2025
Le dirigeant de l’équipe anglo-autrichienne considère Tsunoda et Lawson comme les meilleurs candidats pour remplacer Perez en 2025. De “zéro” à “héros”, puis retour à la case départ en l’espace de quelques Grands Prix. Voilà comment on pourrait résumer la trajectoire de Franco Colapinto en Formule 1. En quelques semaines, le jeune pilote argentin est passé du statut d’inconnu à celui de héros désigné par tout un pays, devenant même un candidat sérieux au siège Red Bull occupé par Sergio Perez. Mais les récents événements ont inversé la tendance : deux accidents sous la pluie à Interlagos et, surtout, une erreur majeure lors des qualifications à Las Vegas ont jeté un froid. Ces contre-performances ont brutalement éteint l’enthousiasme autour du pilote de 21 ans originaire de Buenos Aires. Si bien qu’Helmut Marko, le conseiller en chef de Red Bull, semble désormais moins intéressé par son éventuel recrutement en 2025.
Marko lâche Colapinto
« Les meilleurs candidats viennent-ils de Racing Bulls ? Je pense que oui, » a déclaré Helmut Marko dans une interview accordée à la chaîne néerlandaise Viaplay, lorsqu’il a été interrogé sur le potentiel successeur de Perez aux côtés de Verstappen. « Nous devons nous assurer de disposer du meilleur duo possible dans notre voiture, mais pour le moment, les meilleurs viennent de notre filière de jeunes talents. Je ne vois personne, en dehors de notre programme, qui soit disponible et à un niveau supérieur à celui de nos pilotes. » Des mots qui, s’ils ne constituent pas une condamnation totale, laissent peu d’espoir à Colapinto. En parallèle, le manager de Colapinto, Jamie Campbell-Walter, a pris sa défense depuis le Qatar lors d’une interview accordée à Motorsport-Magazin.com. « Ces erreurs, » a-t-il déclaré, « sont liées à la pression de ne pas savoir ce que l’avenir lui réserve, ce qui est parfois pire que de savoir. Les incidents au Brésil ? Franco n’avait jamais roulé sous la pluie. Il avait demandé des pneus pluie extrême, mais on lui a répondu ‘Survis, survis, survis.’ En plus, il porte les espoirs d’une nation entière sur ses épaules, et je n’ose imaginer ce que cela représente. C’est très facile de critiquer depuis l’extérieur… »
Une issue incertaine
Pour l’instant, Tsunoda et Lawson restent les favoris dans la course à un éventuel remplacement de Sergio Perez en 2025. Franco Colapinto, malgré un potentiel indéniable, semble devoir patienter davantage pour espérer intégrer une écurie aussi prestigieuse que Red Bull.