Le Muay- Thaï ou boxe thaïlandaise sera présenté comme programme parallèle aux Jeux olympiques de 2024, qui se tiennent à Paris du 26 juillet au 11 août, avec la participation de plus de 1000 boxeurs de Muay- Thaï de 24 pays, selon Dr Sakchye Tapsuwan, président de la Fédération internationale des associations de Muay- Thaï (IFMA).
Par B. Sadek
Ce dernier, a salué l’événement comme un grand pas dans le rêve des Thaïlandais de voir le Muay-Thai, sport olympique à l’avenir. La démonstration ou exhibition du Muay Thai, qui durera cinq jours, comprendra des expositions et des ateliers d’art martial thaïlandais. Le point culminant étant prévu les 5 et 6 août avec des combats entre boxeurs de 24 pays. Un ring de boxe sera installé spécialement pour l’événement au Club France. Ce club sera, ouvert jusqu’au 11 août 2024, de 10h à 23h pour les animations sportives et jusqu’à 2h00 au sein du grand hall de la Villette. Le boxeur de Muay-Thai de renommée mondiale Buakaw Banchamek fera des démonstrations de « wai khru », un rituel pour rendre hommage aux professeurs, et que tout boxeur de Muay-Thai exécute avant un combat. Le secrétaire général de l’IFMA, a déclaré que la fédération était reconnue au niveau international, ajoutant qu’elle comptait désormais 152 associations sur cinq continents. Comme en boxe anglaise, il existe moult organisations mondiales de Muay-Thai, qui chacune distingue plusieurs champions du monde. Ainsi, la discipline se retrouve avec des dizaines de champions du monde. Fédérer tout cela, est donc la première étape, avant de voir le Muay-Thai aux JO en compétition officielle.
Abdelmouneme Basta, la race des battants
Le boxeur Thai algérien, Abdelmouneme Basta est déjà à Paris pour rejoindre la délégation algérienne pour participer à la 30e édition des Jeux olympiques d’été. Le jeune athlète algérien a fait l’objet dernièrement d’une invitation officielle de la part de la Fédération internationale de Muay-Thai (IFMA), pour prendre part au tournoi d’exhibition prévu dans la capitale française. Pour rappel, Abdelmouneme, sociétaire d’un club d’Alger, a décroché la médaille de bronze lors de la coupe du monde de Muay-Thai et Kick-Boxing, organisée le mois d’octobre 2023 à Antalya (Turquie). Abdelmouneme Basta (-60 kg), s’est également illustré le mois de mai de la même année, en décrochant la médaille d’argent lors des Mondiaux 2023 de Muay-Thai qui se sont déroulés à Bangkok en Thaïlande.
Le Muay-Thai, ou boxe thaïlandaise, a été inscrit par le comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024, dans le programme des compétitions, à titre de démonstration. Ce sera une aubaine pour la discipline, qui cherche depuis plusieurs années à faire son entrée dans le cercle très restreint des compétitions olympiques.
Qui est Abdelmouneme Basta ?
Jeune talent d’Alger, ayant débuté la pratique du Muay-Thai à l’âge de 14 ans chez l’entraîneur Koussa Toufik, où il a appris les rudiments de la discipline. Puis il est passé chez l’autre coach Ali dans un autre club, avant d’opter pour le club Widad Riadhi de Sidi M’Hamed Alger (WRBSM), chez l’entraîneur d’expérience Abdelmalek Sanaa, qui l’a bien forgé. Il a commencé par décrocher le titre national, dès sa première année au sein de son nouveau club de Sidi M’Hamed. Sa progression est fulgurante et se dote de bonnes capacités physiques et techniques, qui lui ont permis d’être vice-champion arabe, un premier temps, puis champion arabe à Abou Dhabi, dans une autre compétition arabe. Il est aussi vice-champion d’Afrique avant de participer aux mondiaux de 2023 à Bangkok, où il décroche la médaille d’argent. Et durant cette même année, il décroche la médaille de bronze en coupe du monde à Antalya (Turquie). Cette prochaine saison, il va rejoindre le club professionnel « Desert Wariors » à Alger, où il compte relancer la carrière professionnelle chez le coach Sid Ali Benaissa.