Après la réussite du championnat d’Algérie estival de natation (minimes, juniors et open), organisé à Oran du 29 juin au 3 juillet, la FAN a profité des conditions idéales du déroulement de la compétition qu’a abrité le centre nautique du Complexe olympique « Miloud Hadefi », pour organiser un autre championnat national, cette fois consacré aux benjamins.
Par B. Sadek
En effet, cette manifestation nautique, a vu la participation de pas moins de 120 jeunes représentants des clubs de plusieurs wilayas, dont des clubs formateurs, à l’image du MCA, USMA, OC Béjaïa, ou autres RTAET Oran, Bahia nautique Oran et OCA. Cette compétition nautique, s’est déroulée sur fond de tristesse, suite au décès de Hadjidj Mourad, un jeune nageur du club Bahia nautique Oran disparu récemment à la fleur de l’âge. La compétition lui a été dédiée, par les organisateurs qui ont tenu également à honorer sa famille lors de la clôture de la compétition. Le MC Alger, a nettement dominé ce championnat national estival benjamins, en remportant la première place au classement général, avec un total de 49054 points. La deuxième place est revenue au club OC Béjaïa, qui a totalisé 33914 points. L’USMA, a complété le podium avec un total de 24511 points. Les entraîneurs des clubs formateurs, dont les nageurs ont réussi à rafler pratiquement toutes les médailles mises en jeu, estiment, que le niveau de cette catégorie a été satisfaisant. Cela augure d’un bon avenir pour la natation nationale, au regard du grand réservoir dont elle dispose désormais grâce à ces jeunes talents, qui ont réussi à s’illustrer dans ce championnat des benjamins.
L’entraîneur du MCA, a refusé de donner ses impressions sur la consécration de son club. Concernant le retour au-devant de la scène parmi les grands clubs du club OC Béjaïa, cela met en exergue la nouvelle politique prônée par le club kabyle, qui commence à porter ses fruits au regard de la présence du bon staff administratif que technique, qui a insufflé un nouveau souffle au club. Mais, par contre, certains clubs ont régressé, notamment de la région Ouest, dont CSAN Oran, CSF Oran, Bahia nautique et WS Tlemcen. Dans sa déclaration, Zahafi, le président de la FAN a salué la forte participation des nageurs et nageuses de toutes les régions du pays, estimant qu’il s’agit d’un franc succès pour ce championnat qualificatif au prochain championnat arabe, prévu cette année en Egypte : « On constate, une amélioration au point de vue résultats prestations et chronos. Certains clubs ont démontré leur bon travail. On remercie la DJS et l’OPOW qui nous ont ouverts les portes de ce centre nautique doté de toutes les normes internationales. Le décès du jeune Mourad Hadjidj nous a consternés, un jeune nageur plein d’espoir qui nous a quittés à la fleur de l’âge. On a tenu à honorer sa famille en présence du DJS et du responsable des Scouts algériens Hamzaoui ».