La Fédération algérienne de handball (FAHB) a confié l’organisation du Challenge national des catégories des moins de 16 (filles) et moins de 17 ans (garçons), à la Ligue régionale de handball d’Oran.
Par B. Sadek
Cette compétition nationale, prévue du 27 au 29 juin 2024, revêt une importance particulière pour la FAHB. A l’issue de cette compétition handballistique, seront couronnés les champions d’Algérie des catégories U-16 et U-17, pour la saison 2023-2024. Suite à cette annonce, la Ligue régionale d’Oran, à sa tête Brahim Bounadeur, a vite pris les devants en sollicitant tout d’abord les clubs qualifiés, pour qu’ils confirment leur participation et de se mettre au travail, pour tout mettre en place. Cette démarche, témoigne de la volonté des organisateurs de garantir une compétition de haut niveau avec la présence des meilleures équipes juvéniles du pays. L’un des atouts majeurs d’Oran, pour l’accueil de l’événement, réside dans son parc sportif impressionnant.
Rappelons que la ville d’Oran a bénéficié d’un héritage considérable après les JM de 2022, organisés par El-Bahia. Ces installations modernes, aux normes internationales, offrent un cadre idéal pour la tenue d’une compétition de grande envergure. Les organisateurs s’activent actuellement à la finalisation des détails logistiques, notamment la désignation des salles, qui accueilleront les différentes rencontres. La richesse des infrastructures sportives d’Oran, permet une certaine flexibilité dans le choix des sites, tout en assurant les bonnes conditions, pour les équipes participantes. Les organisateurs confirment, que les éliminatoires auront lieu au palais des sports « Hamou Boutlélis » et à la salle omnisports « Akid Lotfi ».
La salle omnisports du complexe olympique de Belgaid, abritera les finales du challenge. En somme, cette compétition est tombée à pic pour le handball algérien, offrant une belle opportunité aux jeunes talents, pour se mesurer au niveau national, aussi au moment, où le handball sur le plan international est mal loti, notamment féminin, qui réalise des résultats catastrophiques lors du mondial des moins de 20 ans en Macedonie. Mais toujours est-il, que c’est une bonne occasion pour les entraîneurs et les sélectionneurs, pour dénicher les futurs talents du handball algérien.