Sainz : « Tous les teams à la recherche de pilotes m’ont offert un contrat »
Sans contrat depuis l’annonce de la future arrivée de Hamilton chez Ferrari
Carlos Sainz doit choisir la meilleure offre possible pour 2025 et au-delà : il est sollicité par toutes les équipes de milieu de tableau. « Personne n’aime être mis de côté. » Ainsi, Carlos Sainz est revenu sur la décision de Ferrari de le sacrifier au profit de Lewis Hamilton pour la saison 2025. Une saison qui sera cruciale pour l’Espagnol, non pas tant pour les résultats en piste (il rejoindra une équipe peu compétitive, sauf revirement de situation actuellement improbable), mais pour l’année 2026.
Une situation délicate pour Sainz
Théoriquement, Sainz n’a pas intérêt à précipiter les choses. Si les perspectives sont Williams et Sauber/Audi, pour lesquelles le pilote nourrit un respect dû, il est judicieux d’attendre un imprévu sur le marché, avec un éventuel départ surprise de Max de Red Bull, ou alors un revirement de situation chez Mercedes, où tout porte à croire que le baquet laissé par Hamilton reviendrait sans surprise à Kimi Antonelli. D’un autre côté, il est vrai que le marché peut être une distraction et un poids dont il est compréhensible de vouloir se débarrasser.
Une chose est claire : Sainz représente une opportunité tellement rare pour les équipes de milieu de tableau que ces dernières sont prêtes à attendre des mois pour la décision du pilote Ferrari. Toutes (Williams, Sauber/Audi, Haas, RB, Alpine et peut-être même Aston Martin) ont fait une offre à « Smooth Operator », qui doit maintenant choisir parmi les alternatives. C’est Sainz lui-même qui l’a admis dans l’émission « El Hormiguero » de la chaîne de télévision espagnole Antena 3.
« J’ai plusieurs options, je déciderai très bientôt parce que je veux me libérer l’esprit et me concentrer sur le reste du championnat avec Ferrari. Cette année, j’ai la voiture pour gagner des courses et monter sur le podium, donc je souhaite me concentrer sur le présent, puis il y aura du temps pour penser à 2025. Williams ? Comme je l’ai dit, j’ai plusieurs options, je suis pratiquement sur la liste de chaque équipe qui a encore un siège libre pour l’année prochaine. Je pourrais signer demain, mais je ne le ferai pas parce que je veux prendre mon temps. Et Williams pourrait être une option pour moi. »
Djaffar KHODJA