MOTOSPORTS

Sainz, une année chez Williams avant de viser Red Bull ?

Il pourrait choisir une solution transitoire en 2025 en attendant que Pérez (ou Max) parte

Le non-renouvellement avec Ferrari a été un coup dur. Et depuis lors, c’est-à-dire depuis quatre mois, Carlos Sainz est dans l’incertitude. Il a réussi entre-temps à gagner à Melbourne, avec celle qui est en fait déjà son « ancienne équipe », mais cela n’a pas suffi à débloquer la situation. L’Espagnol a continué à chercher une autre grande équipe pour tirer parti des meilleures années de sa carrière. Il a frappé aux portes de Red Bull et Mercedes, puis a discuté avec Sauber qui deviendra Audi à partir de 2026, et maintenant il envisage sérieusement la possibilité de courir l’année prochaine avec Williams, qui a déjà confirmé Alexander Albon.

Portes fermées
Personne, pas même Carlos, n’aurait pu imaginer que telle serait la situation fin mai, pour un pilote qui, depuis 2021, a tenu tête à Charles Leclerc, se montrant constant et rapide, une pièce importante pour le classement des constructeurs. Mais les coïncidences astrales n’ont jusqu’à présent pas joué en sa faveur. Mercedes, avec qui Sainz avait parlé, lui aurait annoncé à Imola qu’elle voulait miser sur le début du jeune Andrea Kimi Antonelli pour la prochaine saison, convaincue par les tests de l’Italien. Quant à Red Bull, qui reste toujours le grand objectif de Sainz, elle a proposé un renouvellement d’un an à Sergio Pérez, soutenu par le directeur de l’équipe Christian Horner. Le Mexicain semble donc destiné à faire encore équipe avec Max Verstappen en 2025. Et en alternative, s’il le fallait, il y aurait le Japonais Yuki Tsunoda, qui émerge avec les Racing Bulls. Pour Sainz, il n’y a donc pas de place pour le moment. Cependant, il pourrait y en avoir à la fin de la prochaine saison, lorsqu’un siège (ou les deux si Verstappen part) devrait se libérer. Et cette évaluation pourrait peser sur le choix final du pilote Ferrari.

Carrefour
Sainz a en effet deux autres cartes sur la table. L’une est Audi, qui lui aurait proposé un contrat à long terme avec une offre économique très importante, afin qu’il épouse le projet F1 de la marque allemande pour les prochaines saisons, aidant au processus de croissance qui devra mener la nouvelle équipe à lutter pour la victoire. C’est un engagement dont l’Espagnol ne pourrait pas se libérer si d’autres opportunités se présentaient. L’autre possibilité est offerte par Williams, avec qui Sainz pourrait signer un contrat annuel pour 2025, avec une option en sa faveur pour la saison suivante. Des conditions qui lui permettraient une plus grande liberté de manœuvre sur le marché. De plus, Williams pourra compter sur la fourniture du moteur Mercedes, une garantie pour 2026, et pourrait même devenir un atout pour Sainz s’il souhaitait y rester plus longtemps. La décision est proche.

Amayas LAAZIB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page