L’ES Tunis sur le toit de l’Afrique, la JSE Skikda à la 4e place
Le rideau est tombé, samedi dernier, sur les 40es Championnats d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe, après le déroulement des finales disputées dans une folle ambiance et en présence d’une bonne assistance. De retour sur la scène handballistique africaine,après 20 ans d’absence, l’Algérie a réussi à organiser la 31e Supercoupe d’Afrique et les 40es Championnats d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe, organisés en deux semaines.
Les représentants de la Confédération africaine de handball, ont exprimé leur satisfaction sur tous les points, notamment la qualité des salles retenues pour l’évènement, à savoir le Palais des sports et la salle omnisports du Complexe olympique « Miloud–Hadefi ». Des points positifs qui poussent la FAHB, à réfléchir pour déposer le dossier de candidature de notre pays en vue de l’organisation du Championnat d’Afrique seniors filles et garçons de 2028. La CAHB a attribué l’édition de 2026 au Rwanda.
L’Esperance de Tunis se distingue et décroche le trophée
Dans une finale du Championnat d’Afrique des clubs vainqueurs de Coupe de handball messieurs, riche en couleurs, l’Espérance de Tunis s’est fortement illustrée, après sa victoire contre l’équipe égyptienne du Zamalek, favori en puissance. Revigorés après avoir réussi à passer le cap des demi-finales, les hommes de Bassam Essobki, n’ont laissé aucune chance aux Egyptiens du Zamalek. Les Abdelhamid Ahmed et Saâd Akram ont tout fait, mais se sont heurtés à une bonne défense de l’équipe tunisienne. Score à la mi-temps 16à 11, en faveur de l’Esperance. Après la pause, les Egyptiens ont été piégés par l’excès de précipitation, alors que les hommes de l’Espérance, portés par leurs nombreux fans, ont réussi à gérer le match à leur guise grâce à Hezam Becha, Oussama Boughanmi et BilelAbdelli, qui a été élu meilleur joueur du match, pour finir la partie en force, jusqu’au coup de sifflet final sur un score de 30 à 25 en leur faveur. On n’omettra pas de citer AssilNaml, le gardien espérantiste, un véritable rempart qui a grandement contribué par ses bons arrêts à la réussite de son équipe. Les attaquants égyptiens ont vainement tenté de redresser la situation, mais avaient en face une bonne équipe tunisienne décidée à ne rien lâcher, qui a bien communié avec ses fans.
Les Angolaises de Primero d’Agostos’adjugent le trophée
La formation féminine angolaise de Primerod’Agosto, s’est adjugée le trophée de cette édition des 40es Championnats d’Afrique féminin de handball, après sa victoire face à son rival de toujours, l’autre équipe angolaisede Petro Atletico. L’indécision était totale au cours de cette rencontre très relevée, qui a mis aux prises deux formations qui se connaissent parfaitement. Dans un match qui a emballé l’assistance, les joueuses d’Agosto, Lino Marcos, Maria Dos Santos et José Machado, élue meilleure joueuse du match, se sont illustrées, même si elles avaient aussi en face des éléments d’exception, à l’image de Naganca et Gabriel. La formation de PetroAtletico, finaliste malheureux de la Supercoupe d’Afrique, a tout de même tenu le coup, jusqu’au coup de sifflet final sur un score de parité (19-19). Aux prolongations, le mano à mano se poursuivra jusqu’aux dernières minutes. Finalement, les filles d’Agosto remportent leur match par la petite des marges (23 à 22).
La JSE Skikda, se contente de la 4e place
La formation algérienne de la JSE Skikda, qui a réussi à accéder au carré final, s’est heurtée en demi-finale au club égyptien du Zamalek,ne s’est contentée que de la quatrième place après sa défaite face à Al Ahly du Caire. Leshommes de Lakhdar Arrouche n’ont pas démérité contre une formation égyptienne d’expérience, qui a pris le dessus logiquement.
Déclarations…
Bassem Essobki (entraîneur Esperance de Tunis, vainqueur du trophée) :
« Notre satisfaction est grande suite à cette consécration, dont le mérite revient aux joueurs, staff et à toute la direction de l’Esperance. On a réussi grâce à nos joueurs locaux qui ont réalisé un match d’hommes. On a affronté une très bonne équipe du Zamalek qui mérite tout notre respect. On a bien géré notre finale et je suis fier de mes joueurs, qui ont appliqué mes consignes à la lettre. Je ne cesserai jamais de remercier notre public en or qui nous a soutenus durant cette compétition,surtout lors de cette finale. Je dois dire que ce bonheur n’est pas venu par hasard, mais suite à un grand travail et au sérieux au sein de notre club ».
Marcos Enrique Viver (coach Primerod’Agosto, vainqueur du trophée) :
« Notre ambition était d’aller loin dans cette compétition et de remporter le trophée.Aujourd’hui, c’est chose faite. On a abordé ce match avec sérieux, face à une équipe angolaise qui se respecte et de surcroît faisant partie des meilleurs du continent. On a usé de toutes nos forces avec une concentration maximale, pour ne pas laisser d’espaces à nos adversaires et à la fougue de certains de leurs bons éléments. On a souffert en première période, mais sans douter un seul instant. Le match a été intense et indécis jusqu’à la fin. Il s’est terminé sur score de parité. On a dû userde tout notre tact durant les prolongations pour venir à bout de cette équipe par un but d’écart. Je félicite mes joueuses pour leur abnégation. Elles méritent bien leur trophée ».