« Il faut développer davantage ce sport dans notre pays »
Mohamed Djouadj, fondateur de la discipline en Algérie
A l’occasion du 23e anniversaire de la création de la discipline en Algérie, contacté par nos soins, Mohamed Djouadj, fondateur de Vovinam viet vo dao en Algérie en 2001, et actuellement président de la Fédération algérienne depuis 2016 à ce jour, président de l’Union arabe et de la Confédération africaine, vice-président de la Fédération mondiale. Mohamed Djouadj avec le grade ceinture rouge 6e dan, il nous en parle dans cet entretien qu’il a bien voulu nous accorder.
Parlez-nous de cette discipline de Vovinam viet vo dao ?
Le Vovinam viet vo dao, est un sport complet pour bâtir un être fort physiquement et moralement, (être fort pour être utile) telle est la devise du Vovinam viet vo dao, cette discipline sportive, je l’ai introduite en Algérie en 2001 et par laquelle on vise, selon ses adeptes, à bâtir un être fort aussi bien physiquement que moralement. A travers ce sport, nous projetons d’offrir à nos jeunes enfants une éducation saine, basée sur le respect d’autrui, afin de les préparer à affronter les défis et les aléas de la vie. Cette discipline issue du patrimoine culturel vietnamien, attire de plus en plus de jeunes pratiquants issus des différentes couches sociales, qui sont formés sur le plan spirituel et technique, en vue notamment des compétitions nationales et internationales.
Le Vovinam Viet Vo Dao est un art martial vietnamien créé à Hanoï en 1938 par Nguyên Lôc. Il est surtout connu pour ses ciseaux acrobatiques très spectaculaires. Dans le langage courant, on parle souvent simplement de Vovinam ou de Viet Vo Dao. Le but de cet art martial est la formation de « l’homme vrai ». Sa devise est : « Être fort pour être utile ». Son salut signifie « Main d’acier sur le cœur de bonté ». Son symbole est le bambou, qui « plie mais ne se rompt pas », image de souplesse et de droiture.
Le Vovinam viet vo dao est devenu populaire en Algérie ?
Le Vovinam viet vo dao est devenu un sport très populaire en Algérie comptant à ce jour 26 500 pratiquants et 360 clubs, présents dans 38 wilayas, avec 16 Ligues agréées à travers tout le pays, d’ici la fin d’année il y aura 20 Ligues. Malgré cela, notre fédération souffre d’un sérieux manque de moyens financiers.
Votre commentaire sur la participation de l’EN ?
La sélection algérienne est capable de faire mieux, l’Algérie a remporté quatre championnats d’Afrique consécutifs, suite à ses excellentes performances. L’Algérie, on s’en souvient, avait été couronnée du titre des quatre dernières éditions, à savoir en 2012 à Alger, 2016 en Côte d’Ivoire, en 2018 au Maroc et à Alger en 2022. En ce qui concerne les Championnats du monde, l’Algérie a terminé à la deuxième place à Alger en 2015, la deuxième en 2017, au Championnat du monde à New Delhi (Inde), troisième au Championnat du monde au Cambodge 2019, la deuxième en 2023, au Championnat du monde qui a eu lieu à Ho Chi Minh City, au Vietnam. Grâce à un bon niveau technique atteint par nos athlètes, je peux dire qu’ils sont sur la bonne voie.
Un mot pour les jeunes participants ?
D’abord, je tiens à remercier tous les participants de cette journée de célébration du 23e anniversaire de la création du Vovinam viet vo dao en Algérie qui a rassemblé un total de 200 athlètes. Aujourd’hui, on a assisté à un beau spectacle, une belle réussite, seul le succès se construit, ces jeunes qui peuvent nous valoir beaucoup de satisfactions à l’avenir. J’espère que la tenue de ce genre d’exhibition, sera perçue comme une source de motivation pour l’ensemble des sportifs présents et aussi aux jeunes talents sportifs de demain, afin de fournir davantage d’efforts et faire preuve, pour être les dignes héritiers de leurs prestigieux aînés et de réaliser les meilleurs résultats lors des compétitions à venir.
On vous laisse le soin de conclure…
On a fait beaucoup de sacrifice après tant d’années de pratique et d’existence, je trouve que cette discipline est en développement, le Vovinam viet vo dao a pris sa vraie voie, on a des athlètes au tempérament de guerriers, qu’ils peuvent aller très loin, s’ils sont bien pris en charge et encouragés, l’encadrement existe, parce que on leur donne de l’importance. C’est toujours un grand plaisir de rassembler les athlètes pour des moments importants, la volonté des athlètes qui ont honoré l’Algérie au niveau international. Les responsables des clubs continuent ainsi de mettre à l’honneur leurs athlètes qui réussissent, ces jeunes athlètes filles et garçons, qui brillent par leurs performances sportives, mais aussi, et c’est le cas dans cette journée, celles et ceux qui ont choisi de transmettre leur passion et leurs valeurs, et de former les champions de demain.
Propos recueillis par Abdallah Guessoum