Omnisport

26e édition du tournoi national Open (Constantine, 19 et 20 avril)

Plus de 90 athlètes attendus

Plus de 90 athlètes masculins et féminins, représentant divers clubs et associations sportives du pays, sont attendus pour prendre part à la 26e édition du Tournoi national Open des échecs, toutes catégories, qui se tiendra les 19 et 20 avril à la Maison de jeunes « Ahmed Saâdi » de Constantine.

Cette compétition d’échecs, organisée sur deux jours, est le fruit d’une collaboration entre la Fédération algérienne des échecs, la ligue des échecs de Constantine et la Direction de la jeunesse et des sports de la wilaya.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée du savoir (Youm El Ilm), le 16 avril, marquant le 84eanniversaire du décès du Cheikh Abdelhamid Ibn Badis, une figure majeure du mouvement réformateur en Algérie.

Le tournoi se déroulera selon le système suisse de sept rounds, avec une durée de 25 minutes par match et un ajout de 3 secondes pour chaque coup joué. L’arbitrage sera assuré par l’arbitre international Adnane Nesla.

Il convient de rappeler que les échecs, ou le jeu d’échecs, sont un jeu de société de type jeu de guerre, opposant deux joueurs de part et d’autre d’un tablier appelé « échiquier » composé d’une grille carrée dessinant soixante-quatre cases, alternativement claires et sombres, nommées les cases blanches et les cases noires. Les joueurs jouent à tour de rôle en déplaçant de case en case l’une de leurs seize pièces (ou deux pièces en cas de roque), claires pour le camp des blancs, sombres pour le camp des noirs. Chaque joueur possède au départ un roi, une dame, deux tours, deux fous, deux cavaliers et huit pions. Ces différentes pièces admettent des règles propres quant à leurs déplacements possibles. À chaque tour, une pièce, en se déplaçant, est susceptible de le faire en terminant sur une case occupée par une pièce adverse qui est alors retirée du jeu. Quand un tel coup est possible au prochain tour, la pièce adverse en question est dite en prise. Quand c’est l’un des rois qui est en prise, on dit qu’il y a échec. Le but du jeu est d’infliger à son adversaire un échec et mat, c’est à dire un échec imparable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page