Omnisport

Concours national de saut d’obstacles du 18 au 20 avril à Blida

Plus de 150 cavaliers et cavalières en lice

Plus de 150 cavaliers et cavalières issus d’une vingtaine de clubs du pays se rassembleront pour participer à un concours national de saut d’obstacles deux étoiles prévu du 18 au 20 avril au centre hippique de la ville des Roses, selon la Fédération équestre algérienne (FEA).

Organisées par le club Hippique de la Mitidja de Blida en collaboration avec la FEA, ces joutes sportives de trois jours comprendront dix-sept épreuves que les compétiteurs répartis dans les catégories cadets, juniors et seniors de 1er et 2e degrés doivent affronter.

La première journée mettra en compétition cinq épreuves destinées aux cavaliers cadets, juniors et seniors titulaires du 1er degré. Ils monteront des chevaux âgés de 4 ans et plus, affronteront des obstacles de 1,05 à 1,20 mètre.

Le point culminant de cette compétition équestre sera les épreuves du Grand Prix qui se tiendront le samedi. Les cavaliers cadets concourront sur des obstacles de 1,20 mètre, les juniors sur des obstacles de 1,25 mètre et les seniors deux étoiles chevaucheront des chevaux âgés de 6 ans et plus, avec des obstacles de 1,30 mètre.

Il est utile de rappeler que l’équitation est la technique de conduite d’un équidé sous l’action humaine. Elle peut être pratiquée comme un art, un loisir, un sport, ou dans le cadre d’un travail. L’être humain qui pratique l’équitation, appelé cavalier ou cavalière, monte le plus souvent sur le dos d’un cheval ou d’un poney dirigé à l’aide de ses mains tenant les rênes, et de ses jambes. L’équitation implique un matériel spécifique, généralement une selle à étriers, posée sur un amortisseur et un tapis et sur laquelle les cavaliers s’assoient. La monture porte le plus souvent une bride ou un filet sur sa tête, avec ou sans mors, le tout attaché aux rênes. L’apprentissage de l’équitation repose sur la maitrise des moyens humains de communication permettant de contrôler la vitesse et la direction de la monture, tout en évitant des blessures.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page