Après avoir achevé difficilement la phase-aller du Championnat d’Algérie Excellence Groupe Ouest de handball, le club féminin AS Castors d’Oran a accueilli vendredi dernier le MC Alger, pour le compte de la mise à jour du calendrier de la 1re journée.
Par B. Sadek
Cette rencontre de la première journée du Championnat d’Algérie Excellence Groupe Ouest de handball n’avait pas été disputée en raison de problèmes divers qui ont empêché les deux clubs d’être au rendez-vous du démarrage de la saison. L’équipe du Mouloudia d’Alger, qui était venue à Oran armée de sérieuses intentions de repartir avec la victoire dans les bagages, n’a trouvé aucune difficulté à mener les débats devant une équipe des Castoriennes d’Oran qui, malgré de bonnes dispositions et qualités techniques, avaient la tête ailleurs et semblaient mentalement abattues. Plus aguerries, les visiteuses, encadrées par Riad Oulmane, ont profité de leur expérience au sein de la Division Excellence, mais aussi de la présence dans leur effectif de certaines joueuses internationales, pour prendre le match à leur compte. Score à la mi-temps 9 à 19 en faveur du MCA.
Au retour des vestiaires, l’équipe de l’ASC tente de se reprendre, mais en vain. Le mal profond qui ronge cette équipe oranaise, dont le manque de considération et de moyens, n’a pas permis à Sabeur et ses coéquipières d’étaler leur vrai jeu. Mises en confiance, les Algéroises, renforcées par de jeunes joueuses, s’assurent une bonne avance au score, contrairement aux Oranaises qui continuent de manger leur pain noir. Les Dames du Mouloudia d’Alger terminent fort la deuxième mi-temps et remportent aisément le gain du match sur le score de 25 à 36. Cette défaite des Castors n’est pas restée sans conséquences. A la fin de match, le président du club, Abdelkrim Bendjemil, accablé et dans l’impossibilité de maintenir le club à flot, nous dira dans sa déclaration : « Je dois dire tout d’abord que nos filles sont à féliciter pour leur courage. Elles ont tout fait pour se reprendre mais avaient en face une excellente équipe du MCA, bien expérimentée. Cela n’est pas sans rapport avec la regrettable situation que vit notre club. Une situation qui persiste et semble s’éterniser malgré nos appels restés hélas sans écho.
On s’attendait à une réaction salutaire de la part des autorités locales, mais en vain. Je suis fatigué et, du coup, révolté par ce manque de considération envers notre club. Pour débuter la phase retour, on est appelé à affronter cette même équipe du MCA en déplacement, à Alger, alors que nos caisses sont à sec. Par conséquent, j’ai décidé de réunir incessamment les dirigeants du club et songe sérieusement à déposer ma démission. Après quoi, chacun devra prendre ses responsabilités. Et dire que notre club des Castors Dames représente tout l’ouest du pays au niveau de cette Division Excellence. Ces filles issues de la formation du club ont travaillé et sué pour accéder en Nationale une, tout d’abord la saison passée, après un parcours exemplaire, malgré le manque de moyens dont souffre le club. Le défi a de nouveau été relevé cette saison par ces mêmes joueuses, qui ont réussi la gageure d’accéder en Division Excellence. Le mérite de cette accession revient à ces courageuses filles et aussi aux personnes dévouées qui les ont encadrées. Dommage que tout ce travail, ce courage et cette abnégation ne soient pas appréciés à leur juste valeur. ».