Omnisport
Naissance d’une académie des sports à El-Eulma
Abdelatif Baka (sextuple champion du monde) en est le fondateur

La ville d’El-Eulma (Sétif) a arbitré, vendredi dernier, un événement important, celui du lancement d’une académie des sports, appelée Phoenix Baka Academy des Sports. Comme son nom l’indique, c’est le champion du monde paralympique du 1500m, Abdelatif Baka, qui est à l’origine de la mise en place de cette académie. En présence de plusieurs personnalités sportives et politiques, tels que les deux boxeurs champions du monde, Mohamed Benguesmia et Abdelkader Chadi, le champion d’Afrique de karaté, Hamza Osmani, ainsi que le chef de daïra, le président de la municipalité d’El-Eulma et le DJS de la wilaya, le fondateur de cette association sportive a affirmé que l’idée de créer cette académie entre dans le cadre de l’approche des hautes autorités de l’État qui veulent faire du sport un moyen d’atteindre plusieurs objectifs d’ordre général, tels que la cohésion sociale, l’éducation et l’insertion. « Effectivement, notre objectif numéro un, à travers la création de cette académie, c’est de rendre le sport accessible et attrayant à la fois, pour tous les citoyens, notamment les jeunes.
Et puis, ça va aussi aider les athlètes à améliorer leurs performances individuelles et à hisser leur niveau. Nous sommes sincèrement très contents et fiers que notre ville d’El-Eulma soit considérée désormais comme un pôle sportif important. On espère que ce que nous allons faire donnera des fruits et de bons résultats dans les toutes prochaines années », a déclaré celui qui détient six titres de champion du monde, et qui a marqué l’histoire des jeux paralympiques par ses nombreux succès, mais également par les temps records qu’il a établis, à telle enseigne que la presse française à cette époque avait qualifié l’athlète algérien de mieux qu’un valide, en titrant « Abdelatif Baka, le champion paralympique plus rapide que les valides ». C’était le cas, par exemple, lors de la finale du 1500m aux Jeux paralympiques de Rio (Brésil) où il a couru plus vite que les quatre premiers classés aux Jeux olympiques précédents. Idem en 2023 où il a battu son propre record mondial en réalisant un temps de 3.47.82 à Montreuil (France). Dans la foulée, Abdelatif, accompagné de son frère jumeau, qui est également un athlète paralympique, nous a fait savoir que son académie présente diverses disciplines sportives qui seront dirigées par des techniciens de renom.
Baka : « Apporter un plus au sport à El-Eulma, à Sétif et à tout le pays »
« Nous avons proposé plusieurs disciplines sportives individuelles et collectives. Il y aura la natation, l’athlétisme, le karaté, la boxe, le judo, le Tokaïdo et autre football. On a également mis en place des programmes sportifs pour les handicapés et certaines disciplines qui concernent seulement la gent féminine, comme le yoga », a souligné celui a donné de la joie à la population d’El-Eulma et à tout le pays, à travers ses grosses performances sur le plan planétaire. Pour sa part, le président de la municipalité d’El-Eulma, qui a pris la parole, a indiqué que les autorités locales ne vont ménager aucun effort pour apporter aide et soutien à cette initiative, laquelle s’inscrit dans le cadre de rapprocher le sport de la population, ce qui va sans doute lutter contre les fléaux sociaux et aider à l’insertion des jeunes. « Il ne faut pas oublier que le sport est un moyen qui génère des activités économiques et contribue à la valorisation de certaines contrées de notre région. Nous soutenons donc de telles initiatives qui encouragent la pratique du sport, et cela ne sera que bénéfique sur tous les plans : sportif, social et économique », a affirmé le premier responsable de l’APC d’El-Eulma.
F. R.



