Le club Espoir sétifien handisport (ESH) est en nette progression. Depuis sa création, il ne cesse de donner des résultats satisfaisants.
Par Farès Rouibah
Malgré le peu de moyens dont dispose ce club, plusieurs de ses athlètes ont néanmoins eu l’honneur de représenter dignement les couleurs nationales, lors des manifestations sportives paralympiques. C’est le cas de Seif-Eddine Hakas en athlétisme, qui a participé aux 17es Jeux paralympiques de Paris-2024. En dépit de son jeune âge et de son manque d’expérience, Hakas a réussi toutefois à se faire une place dans le gotha des meilleurs athlètes planétaires de saut en longueur, en terminant à la 9e place sur les 14 athlètes finalistes de cette épreuve. Revigoré par cette performance, il est allé chercher, quelques semaines plus tard, la première place du Grand Prix de Tunis. Une distinction qu’il avait déjà remportée haut la main l’année d’avant (2023 ndlr). Actuellement, il prépare activement les prochaines échéances sous la direction de son coach, Mohamed Brahimi, avec en point de mire le Championnat du monde paralympique 2025. « C’est notre fierté », dit de lui Djamel Benmaïza, le président de l’ESH. Ce dernier, qui occupe en outre le poste d’entraîneur de l’équipe de football pour amputés de Sétif, nous a fait savoir que l’un de ses joueurs avait participé avec l’équipe nationale de cette discipline au Championnat d’Afrique pour amputés où l’Algérie avait, pour rappel, créé la sensation en atteignant le dernier carré pour sa première participation. Il s’agit du défenseur central de cette équipe, Oussama Azzouz, le libéro de l’EN pour amputés qui a disputé le Championnat d’Afrique pour amputés, ayant eu lieu en Égypte, le mois de mai dernier. Avec ses camarades, ils ont réalisé un parcours époustouflant en écartant notamment, en quart de finale, l’Angola, qui n’est autre que la championne du monde en 2018 et la vice-championne du monde en 2022. Une performance qui va permettre à l’EN pour amputés de participer au prochain Championnat du monde de cette discipline, qui aura lieu au Costa Rica en 2026. « Oussama Azzouz fait partie d’un groupe de joueurs de football pour amputés que je dirige depuis quelques années.
C’est presque une sélection nationale de l’Est. On a des joueurs qui viennent des quatre coins de cette partie du pays. En plus de ceux de Sétif, il y a des éléments qui sont d’Annaba, d’Oum El-Bouaghi, de M’sila, de Bordj Bou-Arréridj, de Béjaïa, de Biskra et de bien d’autres régions. Malgré le peu de moyens dont dispose notre club, on essaye tant bien que mal de préparer ces joueurs pour participer aux compétitions nationales, et éventuellement pour être sélectionnés en équipe nationale des amputés », a souligné Benmaïza. « En dépit des résultats satisfaisants et du fait d’encadrer cette catégorie, surtout que le sport constitue un moyen nécessaire et incontournable pour l’insertion sociale de cette frange de la société, il reste toutefois que, en matière de financement, nous sommes dans une situation difficile. La municipalité et la Direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Sétif ont exigé des résultats pour pouvoir nous aider. Ils sont là ! Nos performances parlent d’elles-mêmes », a-t-il dit, en précisant, à ce titre, que son club a obtenu 16 médailles au Championnat d’Algérie d’athlétisme 2024, avec une 25e place sur 98 équipes ayant participé à cette manifestation. « On espère pouvoir venir en aide à cette catégorie de la société qui a besoin de soutien », a conclu notre interlocuteur.