MOTOSPORTS

Bagnaia danse sous la pluie 

Pecco s’impose sur le circuit de Buriram, marqué par la pluie, suivi par le leader du championnat, Jorge Martín, qui a profité de la chute de Márquez. Miller complète le podium.
C’est la réponse du champion du monde ! Francesco Bagnaia devait impérativement s’imposer, et il l’a fait. En Thaïlande, le pilote italien de Ducati a remporté un neuvième GP d’une saison qui promet une fin palpitante, car Jorge Martín a encore prouvé ce week-end qu’il était un adversaire redoutable, gagnant deux points supplémentaires lors de la sprint de samedi. Mais Pecco, qui débutait ce GP avec un écart psychologique non négligeable de 22 points derrière son rival, et l’obligation de ne faire aucune erreur sur une piste rendue glissante par la pluie tombée avant le départ, a été exceptionnel. Le double champion MotoGP a réduit l’écart à 17 points. Les circuits de Sepang et de Valence seront décisifs. Un titre a cependant été scellé ce week-end, celui des équipes : Ducati est champion du monde des constructeurs. Pedro Acosta (GasGas) termine troisième, et Fabio Di Giannantonio décroche une excellente quatrième place, pour son dernier GP de la saison, avant de rentrer en Italie se faire opérer de l’épaule (voir notre édition du mercredi 23 octobre).
Personnalité
Bagnaia a démontré sa personnalité en s’imposant sur piste mouillée, là où beaucoup attendaient encore un coup d’éclat de Marc Márquez. L’Espagnol n’a pas tardé à faire parler de lui, mais, à mi-course, alors qu’il tentait de dépasser Pecco, il est tombé. Ce dernier l’a tenu à distance avec détermination lors de deux tentatives d’attaque de Márquez : trajectoire croisée et Ducati Gresini du huit fois champion repoussée. Au 14e tour, Márquez a poussé un peu trop fort et a chuté au virage 8. Dès cet instant, Bagnaia n’a eu qu’à gérer sa course jusqu’au drapeau à damier. Gagner un duel face à l’un des pilotes les plus redoutés dans ces conditions constitue une seconde victoire pour le double champion en titre, tout aussi importante.
Départ fulgurant de Martín
Martín a particulièrement brillé au départ avec une sortie explosive qui lui a permis de prendre la tête devant Bagnaia. Mais cet avantage n’a pas duré : dès le cinquième tour, une erreur au freinage au virage 3 l’a contraint à élargir sa trajectoire et à revenir en troisième position. Dès lors, il a pris conscience que Bagnaia et Márquez étaient inatteignables et a choisi la prudence. Une décision sage, car les risques de chute étaient élevés ce dimanche à Buriram. À deux courses de la fin, il conserve un avantage de 17 points, ce qui, bien que fragile, demeure un atout non négligeable. De plus, en terminant toujours deuxième entre la sprint et les courses, Martín pourrait devenir champion pour un seul point.
Belle performance de Pedro Acosta qui, avec patience, a mené une remontée captivante en dépassant d’abord Binder puis Miller en fin de course. Fabio Di Giannantonio termine également au pied du podium. La journée a été plus difficile pour Enea Bastianini, qui a chuté, et pour Franco Morbidelli, qui a provoqué la chute de Fabio Quartararo au quatrième tour en le dépassant de façon un peu agressive, et a écopé d’une pénalité. En tentant de remonter, Morbidelli a lui aussi fini au sol, tout comme Marco. Le MotoGP sera de retour dès la semaine prochaine à Sepang, en Malaisie.
Réactions des trois premiers
Francesco Bagnaia (1er, Ducati) : « Ce matin (hier ndlr), après le warm-up, je n’étais pas très satisfait, mais je dois énormément remercier l’équipe. Nous avons fait un travail incroyable, en analysant les données et en déterminant ce qu’il fallait améliorer. En course, avec davantage d’eau sur la piste, cela s’est mieux passé pour moi. Je suis très heureux et je dédie cette victoire à toute l’équipe qui, je le répète, fait un travail fantastique. »
Jorge Martín (2e, Ducati-Pramac) : « Peut-être que peu de gens réalisent à quelle vitesse on roule dans ces conditions. Ce fut une course difficile. J’ai bien commencé, mais j’ai pris un peu trop de risques, notamment au virage 3. J’ai essayé de rester proche de Pecco, mais j’ai eu de gros problèmes d’adhérence à plusieurs reprises. J’ai essayé de le rattraper, mais j’ai vite compris que je n’y arriverais pas. J’ai alors préféré sécuriser la deuxième place. Je remercie les fans thaïlandais et j’espère faire encore mieux la prochaine fois. »
Pedro Acosta (3e, KTM-GasGas Tech3) : « Ce fut une course difficile à gérer, surtout en début de course avec les pneus et l’eau, en particulier au virage 3. Je suis très satisfait et je tiens à remercier toute l’équipe qui a fait un travail exceptionnel. Merci à toutes les personnes du team, car nous essayons toujours de nouvelles choses avec les tests et les ingénieurs. Merci aussi à tous ceux qui nous suivent de chez eux. Je pense que nous faisons du bon travail pour atteindre nos objectifs. »
Classement 
Le classement actualisé du MotoGP après le GP de Thaïlande :
1. Martín (Espagne – Ducati Pramac) : 453 points
2. Bagnaia (Italie – Ducati) : 436 points
3. M. Márquez (Espagne – Ducati Gresini) : 355 points
4. Bastianini (Italie – Ducati) : 345 points
5. Binder (Afrique du Sud – KTM) : 203 points
6. Acosta (Espagne – GasGas) : 197 points
7. Viñales (Espagne – Aprilia) : 180 points
8. Di Giannantonio (Italie – Ducati VR46) : 288 points
9. Morbidelli (Italie – Ducati Pramac) : 165 points
10. A. Espargaró (Espagne – Aprilia) : 143 points
Amayas LAAZIB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page